Donnez votre avis

BlackBerry : John Chen, le nouveau PDG: salaire annuel d'1 million de dollars et 85 millions de dollars d'actions

ThomasK. - mardi 12 novembre 2013 - 00:07
BlackBerry : John Chen, le nouveau PDG: salaire annuel d'1 million de dollars et 85 millions de dollars d'actions
Finalement pas de vente de BlackBerry ! Malgré la situation, le fabricant canadien a récemment annoncé que ses activités continuaient grâce à une augmentation du capital. Autre annonce, le PDG est remplacé par John Chen, ancien PDG de Sybase. Si celui-ci a accepté le défi, il n'en a pas oublié ses revenus. En plus d'un salaire annuel de 1 million de dollars, un bonus de 2 millions de dollars et 13 millions d'actions évaluées à 85 millions de dollars sont prévus. Une rémunération importante pour une entreprise en difficulté.

Depuis plusieurs mois, BlackBerry fait parler de lui de façon inquiétante. Le 4 novembre dernier, les observateurs pensaient que l'entreprise annoncerait sa vente. Pourtant, si celle-ci est, pour l'instant, écartée, le fabricant canadien n'est pas sorti des difficultés. Officiellement, BlackBerry veut poursuivre ses activités grâce à une augmentation du capital d'un milliard de dollars. En parallèle de cette information, le fabricant a annoncé que le PDG, Thorsten Heins, quittait son poste et était remplacé par John Chen, ancien PDG de Sybase. Il avait déjà eu à relancer cette dernière entreprise et ne craint pas le défi de relancer BlackBerry. Il indiquait être « convaincu que (nous) avons assez d'atouts pour bâtir un business profitable » et que « les challenges sont nombreux, c'est d'ailleurs pour ça que (je) viens ».

Pourtant le PDG par intérim a de quoi compenser ces risques. En effet, selon les documents transmis à la Securities and Exchange Commission (SEC), John Chen va percevoir un salaire annuel de 1 million de dollars. En plus, un bonus de performance de 2 millions de dollars est en jeu. Le nouveau PDG reçoit, aussi, 13 millions d'actions de l'entreprise. Il les obtiendra au fil des 5 prochaines années : un quart au bout de trois ans, un autre quart l'année suivante, puis le reste la cinquième année. Actuellement, ces actions ont une valeur d'environ 85 millions de dollars qui pourrait augmenter si John Chen relance BlackBerry.
Prem Watsa, PDG du fonds Fairfax, principal actionnaire de BlackBerry, ne cache pas qu'« une fois que (nous) avons vu John Chen, (nous) avons dû travailler pour s'assurer que (nous) pourrions l'attirer ».

Toutefois, cette importante rémunération peut sembler décalée par rapport à la situation de BlackBerry qui prévoit des licenciements et se bat pour survivre.

Crédit photo: BlackBerry
Ajouter un commentaire

Commentaires

le2400943
Messages postés
475
Date d'inscription
lundi 14 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2016
110 -
BlackBerry : John Chen, le nouveau PDG: salaire annuel d'1 milliard de dollars et 85 millions de dollars d'actions

Un million, pas un milliard...
l informatiquepourtous
Messages postés
1064
Date d'inscription
lundi 19 mars 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2018
75 -
Problème entre le titre et l'article :
<< salaire annuel de 1 million de dollars>> Pas 1 milliard
Top genial
Commenter la réponse de le2400943