Mega : fini la version bêta et des nouveautés dont une messagerie sécurisée en 2014

Mega : fini la version bêta et des nouveautés dont une messagerie sécurisée en 2014


Lancée en janvier, la plateforme de partage et de stockage sécurisée Mega évolue. Ce 6 novembre, les responsables ont annoncé diverses nouveautés : Mega sort de sa phase bêta avec des améliorations, une application iOS et un client de synchronisation pour Windows d'ici un mois et une messagerie instantanée sécurisée en 2014.

Suite à la fermeture imposée de Megaupload, le fondateur, Kim Dotcom, avait promis un nouveau site de partage et stockage sécurisé. Un an, jour pour jour, après la fermeture du premier site, Mega était ouvert le 19 janvier 2013. Après 24 heures, la plateforme comptabilisait déjà un million d'utilisateurs.
Depuis, de nouveaux utilisateurs se sont inscrits -certains probablement guidés par les révélations liées à la surveillance de la NSA- et sont aujourd'hui 5 millions. Selon le PDG Vikram Kumar, qui remplace Kim Dotcom parti en septembre, plus de 435 millions de fichiers ont été mis en ligne sur Mega depuis son ouverture.

Ce 6 novembre, Mega a annoncé des nouveautés, déjà mises en place ou à venir.
En effet, après 10 mois, la plateforme sort de sa version bêta et est améliorée. L'interface utilisateur est rafraichie, et l'utilisateur peut créer un avatar ainsi qu'un profil, visibles pour ses contacts. Contacts dont la gestion est améliorée. Par ailleurs, la navigation sur le site est désormais possible durant les téléchargements et ceux-ci sont plus rapides grâce à la mise en cache de la session dans le navigateur. Une extension Firefox réduit également le temps de chargement.

Par ailleurs, Mega annonce que, d'ici un mois, un client de synchronisation pour Windows ainsi qu'une application pour iOS seront proposés.
Enfin, déjà évoqué, Mega prévoit le lancement d'une messagerie instantanée sécurisée pour 2014. Entre les membres de Mega, une messagerie cryptée permettra d'échanger et de joindre fichiers et dossiers à un seul ou plusieurs destinataires. Le chat permettra également d'effectuer des appels audio et vidéo sécurisés.

Ce service de messagerie instantanée sera probablement lancé avant celui de Peter Sunde, un des fondateurs de The Pirate Bay. Nommé Heml.is, il sera, également, chiffré, mais mobile.

Crédit photo: Mega