Twitter entre en bourse aujourd'hui. Le réseau social fera-t-il mieux que Facebook ?

Twitter entre en bourse aujourd'hui. Le réseau social fera-t-il mieux que Facebook ?

Jour J pour Twitter. Ce 7 novembre, le réseau social intègre, en effet, la place boursière du New York Stock Exchange (NYSE). Une étape importante qui lui imposera de nouvelles pressions. Avant que Twitter trouve un modèle économique stable, il va devoir réussir son introduction boursière. L'expérience de Facebook servira-t-elle ?

Twitter est, aujourd'hui, le troisième réseau social. Derrière le leader Facebook, 1.19 milliard d'utilisateurs, et Google+, 300 millions, Twitter rassemble 232 millions de personnes dans le monde.
Ce 7 novembre est un jour important pour Twitter, car l'entreprise fait son introduction boursière. Elle intègre le New York Stock Exchange (NYSE) et devra, dorénavant, subir la pression des investisseurs.

Avant cela, Twitter devra réussir son introduction boursière. Et cela n'est pas si évident. Lors de la procédure, le réseau social a publié ses résultats financiers. Créé il y a 7 ans, Twitter n'est toujours pas rentable et, selon les fondateurs, pourrait ne pas l'être avant 2015. Cette entreprise du web arrive, donc, devant les investisseurs sans modèle économique ni prévisions positives à court terme.
Pourtant, certains signes sont encourageants. Après avoir fait le tour des banques et fonds d'investissement, Twitter a augmenté le prix d'introduction de l'action. Après l'avoir envisagé entre 17 et 20 dollars, il a été fixé à 26 dollars. Si Twitter ne voulait pas le surestimer, à l'instar de Facebook, il a plutôt fait le contraire ! En tout cas, les analystes boursiers ont estimé que l'entreprise valait plus.
Autre élément de bon augure pour Twitter, la période est favorable. Le réseau social et les investisseurs n'ont pas oublié l'introduction boursière à demi-teinte de Facebook. Pourtant, sa situation financière actuelle a de quoi stimuler l'intérêt pour Twitter, qui pourrait avoir le même parcours.
Par ailleurs, les investisseurs se montrent de plus en plus intéressés par les entreprises liées à internet et au mobile.

Suite à l'introduction boursière, l'excitation de la place de marché a fait largement grimper l'action. Il faudra, toutefois, attendre pour voir à quelle valeur se stabilise l'action Twitter.

Crédit photo: Twitter