Donnez votre avis

Apple : l'iPad Air, un coût de production plus bas que l'iPad 3

ThomasK. - mercredi 6 novembre 2013 - 16:50
Apple : l'iPad Air, un coût de production plus bas que l'iPad 3


Si Apple développe des produits haut de gamme, l'entreprise s'accorde habituellement des marges intéressantes. Comme à son habitude, le cabinet IHS s'est penché sur l'iPad Air pour évaluer son coût de production. Alors que les tablettes sont vendues jusqu'à 929 dollars, Apple les fabrique pour un maximum 361 dollars. Soit des coûts qui représentent jusqu'à seulement 39 % du prix de vente! De très confortables marges, plus importantes que pour l'iPad 3.

Le cabinet d'analyses IHS suit de près l'arrivée des nouveaux produits high-tech. À l'occasion de commercialisation, le cabinet se penche sur les composants pour évaluer le coût de production du produit. Même si, bien sûr, le fabricant a d'autres charges, ces études donnent de grandes indications sur ses marges. Comme pour les derniers iPhone, le cabinet IHS vient de décortiquer les tablettes iPad Air d'Apple.

Les dernières tablettes équivalentes étudiées étaient les iPad 3. Vendues entre 499 et 829 dollars, le cabinet IHS a évalué que leurs coûts de production se situaient entre 316 et 409 dollars, soit de 49 à 63 % du prix de vente.
Les tablettes iPad Air viennent d'être commercialisées de 499 à 929 dollars. Selon le cabinet IHS, la production et les composants de ces produits se situent entre 274 et 361 dollars. Cela équivaut à 55 % du prix du modèle de base et jusqu'à seulement 39 % du modèle le plus onéreux. Des marges très confortables pour Apple !
Par rapport à l'iPad 3, l'écran tactile plus fin a un coût plus élevé et revient à 133 dollars. Toutefois, Apple parvient à réduire les frais en limitant les changements entre les versions et en utilisant des éléments présents dans les iPhone. Aussi, les nouveaux composants n'induisent pas forcément une hausse de coût, à l'image du processeur A7 estimé à 18 dollars alors que le processeur A5 coûtait 23 dollars.

Comme l'a déclaré Andrew Rassweiler, directeur de service chez IHS, « alors que l'iPad Air s'affine, les marges bénéficiaires grossissent ».

Crédit photo: Apple
Ajouter un commentaire

Commentaire

flavbleach
Messages postés
1985
Date d'inscription
dimanche 16 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2016
299 -
Et y'a toujours des c**s qu'achètent ...
Commenter la réponse de flavbleach