Acer : démission du PDG et licenciement de 7 % des effectifs

Acer : démission du PDG et licenciement de 7 % des effectifs


Quatrième fabricant mondial de PC, Acer accumule les pertes. Après avoir publié le bilan du troisième trimestre composé d'un chiffre d'affaires en baisse de 11.8 % et d'une perte nette de 442.19 millions de dollars, Acer a annoncé la démission du PDG, J. T. Wang. Celui-ci sera remplacé par le président Jim Wong dès janvier. Ce dernier devra mener à bien la réorganisation des activités ainsi que le licenciement de 7 % des effectifs.

Au premier trimestre 2012, le fabricant Acer représentait 10.9 % des ventes mondiales de PC, très proche de Dell qui détenait 11 % de parts de marché.
Depuis, Dell a réussi à augmenter ses ventes alors qu'Acer, en baisse constante, ne représente, au troisième trimestre 2013, que 8.3 %, dans un marché difficile.

Le fabricant taïwanais a présenté, ce 5 novembre, son dernier bilan trimestriel.
Les difficultés s'aggravent pour le groupe.
En effet, Acer a présenté un chiffre d'affaires de 3.11 milliards de dollars, en baisse de 11.8 % par rapport à la même période 2012, et une perte d'exploitation de 86.61 millions de dollars. Le fabricant a aggravé ses résultats nets, avec une perte nette de 442.19 millions de dollars.
Acer impute ces mauvais résultats à l'adaptation des produits sous Windows 8.1, la gestion de ces stocks ainsi que le versement d'indemnités suite à des litiges.

En réaction de ce bilan, Acer a annoncé plusieurs décisions.
Tout d'abord, la démission du PDG, J. T. Wang, a été acceptée. Dès le mois de janvier, celui-ci sera remplacé par le président Jim Wong. J.T. Wang a déclaré que « Au regard de ces faibles résultats financiers, il est temps pour (moi) de transmettre (mes) responsabilités à une autre équipe de direction afin d'ouvrir la voie d'une nouvelle ère ».
Autre décision importante, les dirigeants d'Acer vont, en 2014, réorganiser les activités. Certains produits en développement vont, notamment, être abandonnés. Cette stratégie coutera 150 millions de dollars à Acer. Toutefois, le groupe estime que ces abandons et le licenciement de 7% des employés lui permettront d'économiser 100 millions de dollars par an. Et ce, dès l'année prochaine.

Crédit photo: Acer