Donnez votre avis

PRISM / NSA : le programme Muscular viserait les données stockées dans les datacenters de Google et Yahoo!

CelineLhorte - samedi 2 novembre 2013 - 12:48
PRISM / NSA : le programme Muscular viserait les données stockées dans les datacenters de Google et Yahoo!

Nouvelle révélation liée à la NSA. The Washington Post vient de dévoiler que la NSA détient un autre programme de surveillance... nommé Muscular. Derrière ce nom se cache un outil de surveillance qui intercepte les données des datacenters de Yahoo ! et Google dans le monde entier. Des centaines de millions de données ont été copiées.

Depuis plusieurs mois maintenant, de grands journaux internationaux publient des informations collectées par Edward Snowden. Régulièrement, de nouveaux documents sont révélés. Des particuliers aux chefs d'État, personne ne semble préservé des outils de surveillance utilisés par la NSA. Les réactions sont, jusque-là, différentes. Si plusieurs manifestations ont été organisées aux États-Unis pour contester, les internautes hors États-Unis ont peu de recours.

The Washington Post vient de faire une révélation qui pourrait, une nouvelle fois, déplaire aux internautes.
En effet, via un document interne, le journal a indiqué que la NSA détenait un programme de surveillance, jusque-là gardé secret, Muscular. Cet outil permet à l'agence de sécurité américaine d'intercepter les données stockées dans les différents datacenters appartenant à Google et Yahoo ! Profitant d'une faille, la NSA copie les données qui transitent sur les câbles de fibre optique via certains points d'interception. Des centaines de millions de données auraient été interceptées.
Indépendant de PRISM, le programme Muscular se distingue, aussi, par le fait que les entreprises concernées, en l'occurrence Google et Yahoo !, ne sont pas averties ni consultées pour ces actions. Les responsables de Google et Yahoo ! n'ont, d'ailleurs, pas tardé à réagir en se montrant choqués par le projet Muscular.

Si le journal déclare que des centaines de millions de données sont concernées, les utilisateurs de datacenters du monde entier pourraient s'inquiéter. Les clients de Yahoo ! et Google, bien sûr, mais les autres aussi. Surtout qu'avec Muscular, la NSA agit partout, hors États-Unis, sans autorisation.

Crédit photo: NSA
Ajouter un commentaire

Commentaires

il me manquait que Muscular.....
il me manquait que Muscular.....
Batwarkov
Messages postés
50
Date d'inscription
mercredi 29 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2015
1
Ce n'est pas pour espionner la vie des gens qu'ils font ça, on est bien trop nombreux. C'est surtout pour mener des statistiques générales ou faire des recherches par mots clés visant à prévenir d'éventuelles actions terroristes.
> Batwarkov
Messages postés
50
Date d'inscription
mercredi 29 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2015

Il n y a pas que les terroristes qu'ils visent.. Ils visent tout le monde, ta pas besoin de faire "quelquechose de faut" pour être surveillé..
WILSON02110
Messages postés
267
Date d'inscription
dimanche 11 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2016
21
les gens n'ont pas a foutres leurs vie sur internet...