Apple perd des parts de marché dans les tablettes alors que les ventes augmentent

Apple perd des parts de marché dans les tablettes alors que les ventes augmentent



Le cabinet d'analyse IDC vient de publier ses estimations concernant l'évolution du marché des tablettes lors du troisième trimestre. Alors que les ventes globales ont augmenté de 36.7 %, seuls les fabricants de tablettes sous Android en ont largement profité. Les ventes de supports sous iOS et Windows restent stables.

Nouveau marché, les ventes de tablettes numériques sont en croissance depuis quelques années. Toutefois, si le cabinet d'analyse IDC a relevé une croissance très forte de 142 % au premier trimestre 2013, le suivant s'est conclu sur la vente de 45.1 millions de tablettes, soit une augmentation de 60 % sur un an.

Les résultats du troisième trimestre suivent cette tendance, avec une croissance moins forte. En effet, IDC a évalué les ventes mondiales à 47.6 millions de tablettes soit une hausse de 7 % par rapport au trimestre précédent et de 36.7 % par rapport à la même période 2012.

Avec 14.1 millions d'unités, Apple reste le fabricant leader. Toutefois, il n'a progressé que de 0.6 % par rapport à 2012. Ne bénéficiant pas de la croissance des ventes, l'entreprise voit ses parts de marché largement baisser, passant de 40.2 % à 29.6 % en un an.

Samsung est toujours en deuxième position, mais profite de la croissance. En effet, le fabricant a vendu 9.7 millions de tablettes et détient 20.4 % de parts de marché. Ses ventes ont augmenté de 123 % en un an.

Si Samsung se rapproche d'Apple, Asus, Lenovo et Acer vendent moins de produits, mais progressent également. Avec 3.5 millions d'unités livrées, Asus, qui fabrique, entre autres, la Nexus 7, a progressé de 53.9 %. Lenovo, avec 2.3 millions de tablettes, a réalisé la plus forte hausse, 420.7 %, alors qu'Acer s'en sort aussi très bien avec 1.2 million de produits et une croissance de 346.3 %.
Les autres fabricants, tels que Microsoft, Amazon, Dell et HP, vendent moins et constituent les 35.3 % de parts de marché « autres ».

Si Apple peut compter sur la commercialisation des iPad Air et des iPad Mini avec écran Retina, l'entreprise reste centrée sur le haut de gamme et des tarifs élevés. Pas sûr que cela lui permette de regagner des parts de marché. Et ce, d'autant plus que la sortie de nouveaux produits Apple attire, également, l'intérêt des consommateurs pour les tablettes des concurrents.

Crédit photo: Apple / Samsung