Pages et profils Google Plus : les URL personnalisées débarquent

Pages et profils Google Plus : les URL personnalisées débarquent
Google permet désormais aux membres de Google Plus de personnaliser l'URL de leur profil ou de leurs pages Google Plus. Cet outil facilite l'identification des profils et entreprises présents sur le réseau social et dans les résultats de recherche de Google.

Longtemps attendues, les "vanity Url" font enfin leur arrivée sur Google Plus. Cette fonctionnalité qui permet de personnaliser l'URL de son profil ou de sa page (à l'image de ce que propose Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore Instagram) est une alternative aux URL assignées sur le réseau social de Google.

Jusqu'ici, les utilisateurs ne pouvaient en effet disposer que d'une URL se caractérisant par une chaîne de caractères (ex : https://plus.google.com/115229808208707341778).

Avec ce changement, le nom d'un profil ou d'une page pourra donc apparaître dans l'URL qui deviendra signifiante : (google.com/+nomdelentreprise)

URL personnalisées sur Google Plus : comment en bénéficier ?

Google assortit l'utilisation des URL personnalisées à plusieurs conditions :
  • Être suivi par au moins 10 abonnés
  • Avoir ouvert un compte depuis au moins 30 jours
  • Avoir ajouté une photo à son profil


Les pages d'entreprises locales présentes sur Google Plus doivent être validées pour que leur propriétaire puisse créer leur URL personnalisée. Les pages ne faisant pas partie de Google+ Local doivent être associées à un site Web.

Pour activer une URL personnalisée : cliquer sur "Demander une URL personnalisée" depuis son profil Google Plus (option également disponible depuis la biographie du profil). Pour cela, Google demande de valider un numéro de téléphone mobile en saisissant un code envoyé par SMS avant de pouvoir revendiquer une URL personnalisée.

En savoir plus
La page d'aide de Google

Logo : Google Plus