Nokia : des ventes de téléphones mobiles en hausse au 3e trimestre

Nokia : des ventes de téléphones mobiles en hausse au 3e trimestre


Nokia vient de présenter son bilan du troisième trimestre 2013. Par rapport au trimestre précédent, le fabricant a vendu 55.8 millions de features phone, soit une hausse de 4 %, et 8.8 millions de smartphones Lumia, en augmentation de 19 %. Si les résultats des divisions NSN et de cartographie HERE sont en baisse, Nokia prédit des hausses au trimestre prochain.


Nokia est dans une phase de transition importante.
En cours de vente de sa division mobile à Microsoft, les futures activités se concentreront autour de sa division NSN (Nokia Solutions et Networks) et de ses produits de cartographie et géolocalisation, HERE.
Avant que le rachat soit officiellement entériné, Nokia poursuit ses diverses activités et vient de publier le bilan de son troisième trimestre.

Nokia a réalisé un chiffre d'affaires global de 5.7 milliards d'euros, en baisse de 22 % par rapport à la même période 2012. Le fabricant a, toutefois, réalisé un bénéfice d'exploitation de 118 millions d'euros, contre une perte de 564 millions en 2012.
Plus particulièrement, les ventes de mobiles sont en hausse par rapport au deuxième trimestre. Particulièrement présent dans le segment d'entrée de gamme et dans les pays émergents, Nokia a écoulé 55.8 millions de features phone, en hausse de 4 %. Les principales ventes concernent le Nokia 105, le Asha 501 et le Nokia 210. Concernant les smartphones, Nokia a livré 8.8 millions d'unités, en hausse de 19 %, dont, particulièrement, des Lumia 520.

Toutefois, les activités que Nokia exploitera à l'avenir sont en baisse. Ainsi, la division HERE a réalisé un chiffre d'affaires de 211 millions d'euros, en baisse de 9 % par rapport au trimestre précédent. Par ailleurs, les ventes de la division NSN, de 2.6 milliards d'euros, ont diminué de 7 % par rapport au trimestre précédent.
Nokia explique ces derniers résultats par un trimestre, généralement, moins actif au niveau des ventes NSN et de véhicules -dont dépend la division HERE- ainsi que la mise en place d'orientations stratégiques.

Nokia mise sur une future croissance de NSN et HERE. L'entreprise n'aura, de toute façon, pas trop le choix, car la division que Nokia revend a réalisé environ 2.9 milliards d'euros, soit plus de la moitié du chiffre d'affaires trimestriel.

Crédit photo: Nokia