Donnez votre avis

Veille, gestion de l'e-réputation sur internet : tous les outils se valent-ils ?

Delphine Lalande - mardi 29 octobre 2013 - 16:02
Veille, gestion de l'e-réputation sur internet : tous les outils se valent-ils ?
Avec internet 2.0 et l'avènement des réseaux sociaux, la gestion de l'e-réputation est devenue l'enjeu incontournable des marques sur internet. Le buzz - et surtout le bad buzz - peut vite grimper en flèche sur internet qui fonctionne comme un bouche-à-oreille géant.
Sarah Ichi, CEO de l'agence de stratégie digitale Spöka, nous explique le choix de l'outil TrendyBuzz pour veiller à la réputation de ses clients. Outil de veille concurrentielle, métier, réputation... TrendyBuzz « collecte, décrypte, qualifie et analyse l'information sur Internet pour conseiller ses clients ».



Forums, réseaux sociaux, médias... Trendy Buzz conjugue le tracking d'information en temps réel et l'analyse du discours sur le web. Cette approche repose à la fois sur une technologie unique qui procède à la collecte, au traitement et à la synthèse des sources informationnelles on-line indexées par les robots de crawling, des processus de mesure et d'analyse et un rendu accessible de ces « nouveaux territoires d'expression ».

CCM - Quels sont les champs d'application de votre agence ?
Sarah Ichi - Les principaux domaines d'actions de Spöka sont le social média, le community management, l'achat média, la stratégie marketing, le social CRM, la conception de sites internet responsive ou d'application sociale ou mobile.

CCM - A quels besoins répond l'outil Trendybuzz pour votre entreprise ? Qu'est-ce que cela vous permet de faire ?
Sarah Ichi - De la veille, du monitoring, de l'e-réputation, des benchmark sur toutes les sources online pour nos actuels et futurs clients.

CCM - Comment effectuiez-vous la veille auparavant ?
Sarah Ichi - Nous utilisions Google Alerts, TopSy, nous effectuions aussi une partie de la veille à la main (à l'aide de mots-clés sur les moteurs de recherche), puis via une autre solution d'outil.

CCM - Utilisez-vous d'autres outils de veille complémentaires à Trendybuzz ?
Sarah Ichi - Notre Formule Agence ne nous permet pas d'avoir l'intégralité des retombées web. Topsy, Google Alerts, TweetDeck sont les principaux outils complémentaires que nous utilisons.

CCM - Quels sont les avantages de cet outil de veille ? Les fonctions, les petits plus que vous trouvez vraiment utiles ?
Sarah Ichi - Parmi les avantages qui nous facilitent la vie, l'interface est simple, claire et très facile à comprendre. Le tableau de bord dynamique est très efficace pour la veille et du monitoring sur les retombées françaises en France.
TrendyBuzz a aujourd'hui accès à l'API de Twitter (l'interface de programmation) pour traquer l'intégralité des retombées Twitter (chose très utile quand on sait que sur Twitter ça va vite !).
Autre avantage, TrendyBuzz donne la possibilité de créer directement son propre corpus. Sur certaines opérations, nous avons besoin de savoir si les communiqués de presse envoyés ont bien été relayés par nos blogueurs, ou encore d'isoler certaines sources avant de lancer les requêtes, etc...).
Enfin, l'outil est en constante amélioration et les retours utilisateurs sont pris en compte, et j'apprécie particulièrement l'accompagnement au quotidien.

CCM - Quelles sont les limites, qu'est-ce qui manque ? Qu'aimeriez-vous voir développé en plus par exemple ?
Sarah Ichi - Le tracking des sujets abordés sur les forums de discussions reste à améliorer ainsi que la qualification (positive/négative) des retombées.

CCM - Côté prise en main, comment se déroule l'installation de l'outil (un petit « étape par étape »)
Sarah Ichi - L'outil est très facile à utiliser.
Il suffit de contacter TrendyBuzz via leur site qui vous proposera la formule adaptée en fonction de vos besoins.
Dès que le contrat est signé, votre conseiller vous accompagnera complètement dans la mise en place des requêtes.

CCM - Quel coût cela représente-t-il ?
Sarah Ichi - Impossible de le dire, car le coût est fixé en fonction du nombre de retombées mensuelles générées par votre marque et de vos besoins en monitoring.

CCM - Pour quel type d'entreprise recommanderiez-vous cette solution ?
Sarah Ichi - Il est clair que cet outil est moins recommandé pour une petite entreprise dont on ne parle pas souvent sur internet. Mais dès que votre marque communique sur les réseaux sociaux, et qu'on parle de plus en plus d'elle sur les supports digitaux, un outil de veille quotidien et de monitoring s'avère nécessaire. Et en France, Trendybuzz fait partie des meilleurs sur le marché.

Repères

TrendyBuzz


Spöka

  • Agence de stratégie digitale créée en 2007 par Sarah Ichi et Mathieu Bouillon
  • Clients : Monoprix, Heineken, Monster, Burn de coca, Rey, Who's next, Desperados, Universal, Warner, Château de Versailles...
  • Site web Spöka
Ajouter un commentaire

Commentaires

Reputation Hunter
Messages postés
40
Date d'inscription
jeudi 7 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2016
11
Interview intéressante bien que j'aurais plutôt tendance à dire que la plupart des outils ne valent pas grand chose.
Suis trop fan !!!
"Comment effectuiez-vous...", pffffiouuuu, trop fort le Bécherel ;-)