Orange : la ville de Palaiseau proche du 100 % fibre

Orange : la ville de Palaiseau proche du 100 % fibre
Le projet de transformer Palaiseau en la première ville française reliée à 100 % en fibre optique a débuté en octobre 2012. En présence de la ministre Fleur Pellerin, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a fait le bilan du projet ce 25 octobre. Les expérimentations auprès des entreprises débuteront début 2014, mais 90 % des foyers sont, actuellement, reliés à la fibre. Orange estime que l'objectif sera atteint dans quelques mois.

En octobre 2012, un projet a été lancé à Palaiseau, ville de 30000 habitants, composée de 16000 lignes de cuivre. L'objectif est de relier entièrement les habitations et entreprises de la commune à la fibre optique pour en finir avec les réseaux cuivrés. Dès le départ, la mise en place de ce test grandeur nature était prévue pour 2014.

Ce 25 octobre, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a fait le point de ce projet, accompagné de la ministre Fleur Pellerin, en charge du plan France Très Haut Débit (THD).
Malgré des difficultés rencontrées avec les autres opérateurs ou encore avec les bailleurs sociaux, Orange est satisfait de l'avancée. En effet, l'opérateur a, actuellement, relié 90 % des foyers. Sur les autres habitations, 5 % sont en cours de déploiement et les autres 5 % sont à relier. Stéphane Richard estime que l'objectif sera atteint dans quelques mois. Parmi les clients particuliers équipés d'Orange, 75 % ont, d'ores et déjà, choisi la fibre.
Toutefois, relier les entreprises est plus complexe. L'opérateur doit adapter et trouver des alternatives aux services qui reposent sur des lignes analogiques. Toutes les entreprises ne sont, pour l'heure, pas reliées. Des tests seront menés, début 2014, pour vérifier si la fibre peut répondre à tous les besoins et usages des différents professionnels. Si tel n'est pas le cas, Orange aidera les entreprises à opter pour des solutions sur IP. Le déploiement des entreprises pourrait être complet d'ici 2015.

Si Orange est ravi de basculer une ville de cette taille, la ministre Fleur Pellerin a rappelé que cette expérience est unique et que « le monde entier a les yeux rivés sur cette expérimentation ».

Crédit photo: Orange