Articles promotionnels sur Wikipedia : 250 comptes bloqués ou supprimés

Articles promotionnels sur Wikipedia : 250 comptes bloqués ou supprimés
La Fondation Wikimedia qui encadre le développement de la célèbre encyclopédie collaborative Wikipedia, a indiqué avoir bloqué ou supprimé près de 250 comptes de contributeurs. Ces derniers sont suspectés d'avoir rédigé des contenus à caractère promotionnel pour le compte d'entreprises.

La frontière entre partage "impartial" de connaissances et conflit d'intérêt est plutôt ténue sur Wikipedia, surtout quand les contributeurs sont amenés à rédiger des contenus sur des entreprises. Et la ligne rouge a été clairement franchie récemment, selon une annonce officielle de la Fondation Wikimedia.

Celle-ci vient de lancer une enquête pour violation présumée, par "plusieurs centaines de contributeurs", de ses règles d'utilisation, qui interdisent l'utilisation d'identités trompeuses ("sockpuppetry") et la non-divulgation par les contributeurs de possibles conflits d'intérêts.

Contributeurs rémunérés : un phénomène de grande ampleur ?
Est clairement visée par cette enquête la pratique consistant pour une entreprise à rémunérer un contributeur en échange d'un contenu destiné à promouvoir son image ou ses produits sur Wikipedia, une pratique qualifiée de "black hat".

Wikimedia a indiqué avoir bloqué ou supprimé 250 comptes de contributeurs, en attendant certainement un nettoyage à plus grande échelle.

En savoir plus
L'article de la Fondation Wikimedia