Facebook: son service d'ad exchange, FBX, bientôt accessible aux clients de Google

Facebook: son service d'ad exchange, FBX, bientôt accessible aux clients de Google


Le marché des espaces publicitaires en ligne est en plein essor. Parmi les principaux acteurs, Facebook propose son service FBX et Google, DoubleClick. Jusque-là concurrents, Google vient d'annoncer sur son blog que ses clients pourront, dans quelques mois, accéder au ad exchange de Facebook.

La publicité en ligne est un secteur de plus en plus porteur. Dans ce marché, l'ad exchange a une place privilégiée. Ce sont des plateformes qui gèrent les échanges entre vendeurs et acheteurs d'espaces publicitaires. Par un système d'enchères en temps réel (Real Time Bidding, RTB) géré par l'ad exchange, les annonceurs peuvent acquérir auprès des éditeurs les annonces publicitaires qui correspondent à leurs activités.
Facebook, avec FBX, et Google, avec DoubleClick, font partie des principaux acteurs du marché. Concurrents, jusque-là les clients du service d'ad exchange de Google ne pouvaient accéder au service de Facebook.

Ce vendredi 18 octobre, Google vient d'annoncer que les clients de DoubleClick pourront, dans quelques mois, acheter des espaces publicitaires sur FBX via DoubleClick.
Si la plateforme de Google permet d'accéder à des dizaines d'enchères publiques et privées dans plus de 75 pays, celle de Facebook propose aux annonceurs d'acheter des annonces de reciblage basées sur les cookies.
Ces deux services d'ad exchange sont complémentaires.

Le partenariat de ces concurrents est étonnant, mais le développement de la publicité en ligne est un objectif commun à Facebook et Google. L'essor de ce secteur sur internet et sur les supports mobiles peut s'accélérer en augmentant la concurrence entre vendeurs et acheteurs sur FBX et DoubleClick, mais aussi en attirant de nouveaux acteurs.

Crédit photo: Facebook / Google