Bouygues Telecom va tester la 4G en 800 MHz dans des zones montagneuses

Bouygues Telecom va tester la 4G en 800 MHz dans des zones montagneuses

Le gouvernement veut que 100 % du territoire soit équipé du très haut débit dans une dizaine d'années. Dans cette optique, des solutions doivent être trouvées pour s'adapter aux contraintes. Bouygues Telecom va expérimenter le déploiement 4G sur la bande de fréquence 800 MHz en zone rurale montagneuse. Les autres opérateurs pourraient mener des essais similaires.

En début d'année, le gouvernement a présenté le plan France Très Haut Débit. L'objectif est d'apporter le très haut débit à l'ensemble du territoire dans une dizaine d'années. Cette mission est dirigée par la ministre chargée de l'Innovation et de l'Économie numérique, Fleur Pellerin, en collaboration avec les entreprises du secteur. Si l'état participe aux investissements financiers, la principale difficulté est, bien évidemment, liée à la géographie. Comme en atteste la couverture 3G actuelle.
Le gouvernement souhaite privilégier la fibre optique. Toutefois, d'autres solutions doivent être trouvées pour s'adapter aux contraintes.

Profitant du congrès de l'Association Nationale des Élus de la Montagne, Bouygues Telecom vient d'annoncer qu'il allait tester la 4G sur la bande de fréquence 800 MHz dans des zones montagneuses. En effet, début 2014, l'opérateur va mener une expérimentation sur plusieurs communes, non nommées actuellement. Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, Bouygues Telecom veut tester l'efficacité de cette fréquence évaluée avec une bonne pénétration et étendue de couverture dans des zones mal desservies.
SFR et Orange pourraient suivre et effectuer des expérimentations similaires à leur tour.

L'annonce de Bouygues Telecom est, tout de même, étonnante, car l'opérateur ne possède actuellement que 86 antennes sur la bande de fréquence 800 MHz, alors que SFR en détient 1 085 et Orange 675.

Après avoir mis l'accent sur la bande 1 800 MHz, Bouygues Telecom veut, semble-t-il, trouver des solutions complémentaires pour étendre sa couverture.

Crédit photo: Bouygues Telecom