Apple : deux fois plus d'iPhone 5S que de 5C vendus en septembre

Apple : deux fois plus d'iPhone 5S que de 5C vendus en septembre


Deux jours après le lancement des nouveaux smartphones, Apple déclarait que 9 millions d'iPhone 5S et 5C avaient été vendus. Réalité ou discours marketing ? Avant qu'Apple se décide à publier des chiffres plus précis, le cabinet américain CIRP a étudié les ventes et estime qu'Apple a vendu, en septembre, 64 % d'iPhone 5S, 27 % d'iPhone 5C et 9 % d'iPhone 4S aux États-Unis.

Si Apple n'a pas communiqué sur le nombre de précommandes d'iPhone 5S et 5C, la firme n'a pas tardé à parler des ventes réelles. En effet, deux jours seulement après leur lancement, Apple avançait 9 millions d'unités écoulées. Sans plus de précisions, difficile d'analyser ce chiffre qui concerne deux produits. Pour certains spécialistes, ce très important chiffre ne correspond pas aux ventes, mais aux livraisons de produits auprès des distributeurs.
Par ailleurs, la seule information est qu'Apple a réduit de moitié la production des iPhone 5C.

Le cabinet américain Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) a étudié les ventes aux États-Unis sur le mois de septembre. Selon lui, parmi les ventes d'Apple, 64 % étaient des iPhone 5S, 27 % des iPhone 5C et 9 % des iPhone 4S. Le principal nouveau modèle a, donc, été vendu plus de deux fois plus que l'iPhone 5C.
Ces chiffres sont assez proches de 2012. En effet, en octobre dernier, Apple a écoulé 68 % d'iPhone 5, 23 % d'iPhone 4S et 9 % d'iPhone 4.

Si les ventes d'iPhone 5S ont été bien supérieures à celles de l'iPhone 5C, il est prématuré de tirer des conclusions. Lors de la sortie d'un nouvel iPhone, les premiers acheteurs sont souvent des fans de la marque qui privilégient les modèles innovants. Aussi, avec peu de différences entre l'iPhone 5 et 5C, les consommateurs n'ont, peut-être, pas eu envie d'investir des centaines de dollars dans ce modèle. Par ailleurs, les coloris flashy n'ont, peut-être, pas convaincu le grand public américain.

Il faudra attendre plusieurs mois et les résultats dans les autres pays, surtout dans les marchés asiatiques, pour évaluer l'accueil de l'iPhone 5C.

Crédit photo: Apple