Mozilla : des smartphones sous Firefox OS dans de nouveaux pays et une 1ère mise à jour

Mozilla : des smartphones sous Firefox OS dans de nouveaux pays et une 1ère mise à jour


Après l'Espagne, la Colombie, le Venezuela et la Pologne, des smartphones sous Firefox OS vont être distribués par des opérateurs dans de nouveaux pays d'ici la fin de l'année. En parallèle de cet élargissement, une mise à jour est proposée. Firefox OS 1.1 offre de nouvelles fonctionnalités.

Les membres de Mozilla ont développé un système d'exploitation mobile open source nommé Firefox OS. En collaboration avec les fabricants Alcatel et ZTE, deux smartphones ont été équipés de l'OS mobile. Les Alcatel One Touch Fire et ZTE Open ont été proposés par des opérateurs en Espagne, Colombie, Venezuela et Pologne à moins de 100 euros.

Ce premier lancement est, selon Mozilla et les opérateurs Telefonica, Deutsche Telekom et Telenor, un succès plus important que prévu.
Par conséquent, ces opérateurs vont étendre ces smartphones d'entrée de gamme à de nouveaux pays. Quatre pays d'Amérique Latine dont le Brésil, mais aussi l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, la Serbie et le Monténégro vont profiter de ces produits dans les prochains mois.
La France n'est pas encore prévue. Si Mozilla le souhaite, les opérateurs français n'ont pas encore manifesté d'intérêt.

Par ailleurs, Mozilla a développé une mise à jour de Firefox OS. La version 1.1 propose diverses améliorations : importation des contacts, prise en charge des notifications, MMS ou encore autocorrection lors de la saisie de mots. Cette mise à jour est, aussi, plus performante et a une interface améliorée.

Si les opérateurs partenaires sont satisfaits, les fabricants aussi. ZTE envisage de proposer, en 2014, un modèle avec un écran plus grand et un processeur double coeur et LG pourrait, également, développer un modèle sous Firefox OS.

Crédit photo: Mozilla