Yahoo ! : finis les gadgets! l'entreprise va mettre en place un programme de récompenses

Yahoo ! : finis les gadgets! l'entreprise va mettre en place un programme de récompenses


Dernièrement, les critiques étaient de plus en plus nombreuses. Yahoo ! récompense les signalements de failles et problèmes par des cartes cadeaux de 12.50 dollars à valoir sur la boutique en ligne. Mug, stylo, etc. à l'effigie de Yahoo ! comme remerciement. Le « t-shirt gate » va pouvoir cesser. Yahoo ! va mettre en place un processus de notification avec des récompenses plus conséquentes.

Les grandes entreprises qui développent des logiciels et des services comptent beaucoup sur les signalements de failles et de bugs. Les spécialistes extérieurs leur permettent, ainsi, d'améliorer la sécurité et le bon fonctionnement. En échange de ces recherches et du temps accordé, les entreprises ont, majoritairement, mis en place des récompenses, évaluées selon le niveau d'importance du signalement. De quelques centaines à des milliers de dollars.
Le cas de Yahoo ! est particulier. Même si l'entreprise se dit proche des spécialistes extérieurs et répond vite aux notifications, le système de rétribution n'est pas très encourageant !

Ramses Martinez, responsable de la sécurité, a, ce 2 octobre, publié un post sur son blog. Il y explique qu'à son arrivée, aucun geste n'était prévu pour remercier les signalements. Avec son argent personnel, il a décidé d'offrir des t-shirts puis des cartes cadeaux d'une valeur de 12.50 dollars. À valoir sur la boutique en ligne de Yahoo ! composée de stylos, mugs, gadgets, etc.
Dernièrement, cette ridicule rétribution est devenue un « t-shirt gate ». Les spécialistes n'ont plus envie de signaler des failles et l'image de Yahoo ! en pâtit.

Dans son post, Ramses Martinez annonce qu'un processus de notification va être mis en place.
Un nouveau site permettra d'envoyer les rapports de façon claire et facile. Les équipes continueront à travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour réagir au plus vite. Yahoo ! continuera à transmettre un document qui atteste la découverte de la faille. S'il semble que Ramses Martinez enverra toujours un t-shirt, des récompenses de 150 à 15 000 dollars seront distribuées, selon l'importance de la découverte.

Mise en place le 31 octobre, cette procédure sera rétroactive et permettra de récompenser les signalements transmis depuis le 1er juillet.
De quoi améliorer les relations...

Crédit photo: Yahoo!