BitTorent teste un outil de messagerie sécurisé sans serveur

BitTorent teste un outil de messagerie sécurisé sans serveur
Après avoir lancé un outil d'échange de fichiers de terminal à terminal, BitTorrent expérimente un outil de chat sécurisé bâti sur le même principe, à savoir la technologie distribuée, qui s'oppose aux offres basées sur le cloud computing

Longtemps associé au téléchargement illégal, le célèbre client Torrent diversifie ses activités pour se départir de cette image et pérenniser son activité. L'éditeur propose depuis peu un outil de synchronisation de fichiers multiplateforme et un protocole de diffusion de vidéo en direct (streaming), deux outils qui se positionnent à contre-courant des services cloud actuels.

Le crédo de BitTorrent : s'appuyer sur une architecture distribuée, et non centralisée, en vue de garantir confidentialité et sécurité aux utilisateurs échangeant des données.

Une messagerie sécurisée sans serveur
BitTorrent devrait ajouter une nouvelle corde à son arc sur ce créneau : l'éditeur teste actuellement un outil de messagerie instantanée sécurisé baptisé "BitTorrent Chat", qui est pour l'heure en accès limilté.

Cet outil entend contourner les limites de confidentialité et de sécurité associées à une architecture client-serveur classique, dans la mesure où il s'appuie sur un réseau peer-to-peer chiffré, les messages n'étant par conséquent pas stockés sur un serveur centralisé.

En savoir plus

Crédit photo : BitTorrent