SFR / Free : la fibre optique à 1Gb/s

SFR / Free : la fibre optique à 1Gb/s


Si la course à la 4G est lancée, deux opérateurs sont en tête : Bouygues Telecom et Orange. SFR et Free Mobile se déploient plus lentement et communiquent moins sur le sujet. Toutefois, cette journée a été marquée par des annonces des deux opérateurs. Par rapport à leurs offres de fibre optique. Free a ouvert le bal, ce matin, en annonçant offrir un débit de 1 Gb/s pour ses clients Freebox Révolution éligibles. SFR a suivi, quelques heures après avec la même offre pour ses abonnés à la fibre optique.

La 4G est au coeur de l'actualité des opérateurs. Pourtant, les récentes annonces et les situations de déploiement indiquées par l'ANFR mettent surtout en lumière Orange et Bouygues Telecom. SFR et Free Mobile développent plus lentement leurs infrastructures et communiquent peu. Dernièrement, Maxime Lombardini, directeur général de Free Mobile, déclarait que la 4G n'allait pas « s'installer en un an ». Selon lui, le marché français n'est pas suffisamment prêt, rappelant qu'« un tiers des ventes se fait encore sur des terminaux 2G ».

Toutefois, l'opérateur a des actualités. Plus particulièrement, ce 1er octobre au matin, Free a annoncé proposer un débit de 1Gb/s pour ses clients Freebox Révolution équipés de la fibre optique, via le réseau FTTH. Au même prix, les abonnés éligibles peuvent, dès aujourd'hui, profiter d'un débit en réception de 1 Gb/s et de 200 Mb/s en émission. Avec ce débit, Free dépassait Orange, Bouygues Telecom et Numéricable avec leur débit de 200 Mb/s, mais aussi SFR avec 300 Mb/s.

Hasard ou pas, quelques heures après cette annonce, SFR riposte. L'opérateur, qui testait depuis le 20 juin le débit de 1Gb/s sur la ville de Paris, vient d'annoncer que tous ses clients éligibles pouvaient désormais en bénéficier au même tarif.

SFR et Free proposent la fibre optique au plus haut débit européen et français. Toutefois, les Français ne semblent pas nombreux à s'y intéresser.

Crédit photo: SFR / Free