Intel, Apple, Dell et Microsoft récompensés pour leurs actions en faveur de l'écologie

Intel, Apple, Dell et Microsoft récompensés pour leurs actions en faveur de l'écologie


Chaque année, Greenpeace et l'agence de protection environnementale des États-Unis (EPA) saluent les initiatives écologiques des entreprises. Parmi les lauréats, Intel, Apple, Dell et Microsoft ont été récompensés pour leurs efforts.

Lorsqu'on entend parler d'écologie, il est souvent question de montrer du doigt le manque d'engagement et d'initiative. Pourtant, de plus en plus d'entreprises, dont du secteur high-tech, prennent conscience de leurs actions et font des efforts.
Pour les saluer et les encourager, Greenpeace et l'agence de protection environnementale des États-Unis (EPA) attribuent chaque année des prix. L'an dernier, les entreprises de la high-tech saluées étaient Microsoft et Intel.

Cette année, ces deux entreprises sont toujours reconnues. Intel a reçu un prix d'Excellence pour son action soutenue pour l'énergie verte. Le fabricant est, depuis plusieurs années, engagé dans le développement durable. Il est le plus gros acheteur d'énergie renouvelable des États-Unis et possède 18 installations solaires qui lui permettent de répondre à 100 % de l'électricité utilisée sur ses sites américains. Il incite, aussi, ses employés et ses fournisseurs dans ce sens.
Microsoft a reçu un prix du Partenaire de l'année. Son recours à l'énergie renouvelable et l'acquisition de panneaux solaires lui ont permis, cette année, de répondre à 80 % de ses besoins en électricité aux États-Unis.
Par ailleurs, Apple, qui avait, par le passé, été critiqué, a été salué cette année. Il a reçu un prix pour l'évolution de sa stratégie zéro énergie sale pour ses centres de données, les infrastructures de ses bureaux et ses magasins à travers le monde. Aujourd'hui, Apple utilise l'énergie verte pour 85 % de sa consommation américaine. Par le rachat d'énergie renouvelable et la mise en place d'équipements, les centres de données sont, aujourd'hui, gérés à 100 % par ce type d'énergie.
Enfin, Dell a obtenu un prix pour ses achats d'énergie verte. Depuis 2003, Dell a augmenté ses achats d'énergie renouvelable pour répondre, aujourd'hui, à 48 % de sa consommation d'électricité aux États-Unis. L'entreprise achète, aussi, de l'électricité renouvelable en Europe et installe différents dispositifs de production tels qu'en Inde.

Les grandes entreprises montrent l'exemple.

Crédit photo: EPA
A voir également