Ubuntu 13.10 version bêta finale: Ubuntu pour les smartphones arrive !

Ubuntu 13.10 version bêta finale: Ubuntu pour les smartphones arrive !


La version définitive d'Ubuntu 13.10 sera disponible le 17 octobre. Si les utilisateurs seront ravis d'accueillir la dernière version bureau du système d'exploitation open source de Canonical, les yeux sont tournés vers la version mobile, Ubuntu Touch.

Le 17 octobre prochain, Ubuntu 13.10, nommé Saucy Salamander, est attendu. Plus que quelques semaines et une version bêta finale pour que Canonical prépare son arrivée. Cet OS est basé sur le noyau Linux 3.11 et sera doté de LibreOffice 4.1 (bureautique), Firefox 24 (navigateur web), Thunderbird 24 (courrier électronique) et Rhythmbox (lecteur de musique). Aussi, pour améliorer les performances graphiques, Ubuntu a mis en place son propre serveur d'affichage, Mir, qui remplace X Window.

Malgré l'échec de la levée de fonds via crowdfunding, un système d'exploitation mobile est prévu. Nommé Ubuntu Touch, il sera compatible avec les smartphones et tablettes Nexus. Cet OS mobile est attendu en même temps que Saucy Salamander.

Actuellement, Ubuntu Touch fonctionne bien sur les smartphones Galaxy Nexus et Nexus 4 ainsi que la tablette Samsung Nexus 10. Toutefois, le développement est plus difficile sur la Nexus 7 d'Asus.
Canonical veut aider les développeurs. Le 21 septembre, Jono Bacon a annoncé que l'équipe travaillait pour que les développeurs puissent « aller de l'idée à la mise en oeuvre rapidement et facilement ». Ce afin, de rendre « la plateforme Ubuntu plus attrayante et plus complète pour les utilisateurs, les partenaires, les équipementiers, etc. ». Dans cette optique, les développeurs bénéficient, depuis quelques jours, des outils Toolkit GUI et d'un nouveau site dédié.

Canonical a pour objectif de devenir le troisième système d'exploitation mobile. Si un smartphone Ubuntu Edge ne voit pas le jour prochainement, des rapprochements avec des partenaires pourraient, toutefois, relancer le projet d'Ubuntu Edge.

Crédit photo: Ubuntu