Apple : la « time capsule » de Steve Jobs déterrée

Apple : la « time capsule » de Steve Jobs déterrée

En 1983, Steve Jobs s'est fait remarquer lors de la Conférence internationale du Design (IDCA) à Aspen. En marge de l'évènement, il a participé à l'enterrement d'une « time capsule ». Contenant des objets personnels de l'époque, elle devait être déterrée dans le futur. Problème, avec le temps, l'emplacement était perdu. La capsule vient d'être retrouvée et ouverte.

1983, Apple n'a que 7 ans et pas encore lancé le Macintosh. Quant à Steve Jobs, il n'a que 28 ans. Cette année-là, il participe à la Conférence Internationale du Design (IDCA) à Aspen. Devant un public restreint et trié sur le volet, il a présenté l'ordinateur Lisa et évoqué le thème de la conférence : « L'avenir n'est plus ce qu'il était ». Des enregistrements audio permettent, aujourd'hui, de constater à quel point il était visionnaire. Parmi ses déclarations, il présageait que, dans quelques années, les gens passeraient plus de temps avec des ordinateurs personnels qu'avec des voitures. Il estimait, aussi, que l'ordinateur serait un nouveau moyen de communication et a, même, évoqué les systèmes de messagerie rapide et la façon dont la communication serait remodelée. De plus, Steve Jobs a mentionné une expérience réalisée par le MIT qui ressemble beaucoup à l'application Google Street View.

En marge de cette conférence, certains participants ont voulu marquer le temps. Ils ont rempli une capsule de 4 mètres de long avec des objets personnels et marquants l'époque. Le but était de l'enterrer dans un endroit secret pour qu'elle soit découverte par les générations futures.
Le fondateur d'Apple y a participé, mais la localisation de la capsule était, depuis longtemps, introuvable.
Dans le cadre de l'émission « Diggers » sur National Geographic, ils ont réussi à la localiser et la déterrer. Le détail de ce qu'elle contient ne sera dévoilé que lors de la diffusion. Toutefois, la souris de l'ordinateur Lisa confiée par Steve Jobs y était. Ils ont, aussi, retrouvé le pack de bières, déposé à l'attention de ceux qui déterreraient la capsule, mais aussi un Rubik's cube ou encore de la nourriture.

Si on peut penser que la capsule a été ouverte trop tôt, ceux qui l'ont enterré prévoyaient de le faire à l'an 2000.

Crédit photo: National Geographic