Donnez votre avis

Microsoft dévoile les demandes de renseignements issues des gouvernements

CelineLhorte - samedi 28 septembre 2013 - 17:21
Microsoft dévoile les demandes de renseignements issues des gouvernements


Après Yahoo ! et Facebook, Microsoft a publié, ce vendredi, le nombre de demandes de renseignements issues des différents gouvernements. Sans préciser, bien sûr, le nombre de demandes liées à la sécurité des États-Unis! Microsoft et d'autres entreprises du web ont saisi le tribunal du FIS pour pouvoir publier ce type de demandes et apporter de la transparence.

Les révélations d'Edward Snowden ont mis en lumière le niveau de surveillance de la NSA et du gouvernement américain. Si les entreprises impliquées doivent répondre aux injonctions et requêtes, les rumeurs battent leur plein. Certains imaginent que des millions d'internautes sont surveillés et que les sociétés ont une part active.
Selon les entreprises liées à Prism, seule solution pour rétablir la vérité et ne pas perdre d'utilisateurs : communiquer et être transparent.
Toutefois, le gouvernement américain veut garder le secret sur ses demandes de renseignements liées aux lois FISA, la surveillance des étrangers.

Après des discussions infructueuses, Microsoft et Google ont saisi la cour de justice du Foreign Intelligence Surveillance (FIS) en juin. Début septembre, Google, Yahoo ! et Facebook ont rejoint l'initiative en déposant des plaintes individuelles. L'objectif commun est d'obtenir le droit de publier les demandes liées à la sécurité nationale.

Avant d'avoir un résultat, Microsoft vient de suivre l'exemple de Facebook et Yahoo ! La firme a, en effet, publié les demandes émanant des différents gouvernements sur le premier semestre 2013.
Au total, 37 196 demandes ont été reçues concernant 66 539 comptes d'utilisateurs. Microsoft a divulgué des contenus pour 817 des demandes (soit 2.19 % du total) et des données autres que du contenu dans 28 698 cas (soit 77 %).
Les États-Unis ont adressé 7 014 demandes liées à 18 809 comptes. La France a, quant à elle, envoyé 4 379 demandes sur 7 926 comptes.

Les États-Unis, la Turquie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France représentent 73 % du total des demandes envoyées à Microsoft.

Crédit photo: Microsoft
Ajouter un commentaire

Commentaire

Ces fabuleuses société de la communication du 21eme siècle, publient-telle les demandes de renseignements qu'elles font sur leurs employés?