Apple et Samsung en tête du classement mondial des entreprises innovantes

Apple et Samsung en tête du classement mondial des entreprises innovantes


Chaque année, le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) établit la liste des 50 entreprises les plus innovantes, en prenant en compte tous les secteurs. En 2012, le trio de tête était Apple, Google et Samsung. Cette année, les trois entreprises sont toujours leaders, mais Samsung a pris la place de Google. La seule entreprise française est Renault, classée 48e.

Depuis 2004, le cabinet d'analyse BCG établit chaque année la liste des 50 entreprises les plus innovantes au monde, quel que soit le secteur d'activités.
Pour ce faire, il se base sur des éléments objectifs - l'évolution du chiffre d'affaires, des bénéfices ainsi que le retour sur investissement - et subjectifs- l'avis de 1500 cadres supérieurs et entrepreneurs-
Il y a quelques années, les principaux leaders de ce classement étaient des entreprises industrielles, notamment pharmaceutiques. Depuis, plusieurs entreprises de la high-tech ont rejoint Apple, premier de la liste depuis sa création.

En 2012, Apple, Google, Samsung, Microsoft et Facebook étaient en tête du classement. Derrière, si Toyota a perdu quelques places, des entreprises du secteur automobile -Hyundai, Ford, Kia et BMW- ont progressé dans le palmarès. Si la high-tech et l'automobile étaient les secteurs les plus innovants, les entreprises françaises étaient représentées par Renault, qui refaisait son entrée à la 34e position et Airbus qui entrait à la 46e place.
Cette année, Apple reste leader devant Samsung qui a relégué Google à la 3e place. Microsoft garde la 4e position, mais Toyota reprend la 5e position, occupée en 2011. Les constructeurs automobiles continuent leur progression. Ford, BMW et General Motors suivent et délogent des entreprises de la high-tech, telles que Sony, à la 11e place et Facebook qui perd 7 places et se retrouve à la 12e position.
Au niveau français, Renault est la seule entreprise présente et est classée 48e, perdant 14 places.

Parmi les 50 entreprises les plus innovantes, il est intéressant de noter que plus de la moitié ont été créées il y a plus de 50 ans et une douzaine remonte au XIXe siècle.

Crédit photo: BCG
A voir également