Menu
Donnez votre avis

Numérique : La halle Freyssinet, le plus grand incubateur au monde

CelineLhorte - mardi 24 septembre 2013 - 17:25
Numérique : La halle Freyssinet, le plus grand incubateur au monde


Si la référence mondiale est la Silicon Valley aux États-Unis, Berlin et la Tech City de Londres attirent les start-ups européennes. Depuis 2012, le gouvernement français prend la mesure du secteur numérique. Futur faire-valoir des quartiers numériques qui vont être créés en France, la halle Freyssinet, située dans le 13e arrondissement de Paris. Sur 100 000 m2, le «plus grand incubateur numérique du monde» accueillera 1 000 start-ups en 2016. Ce projet est financé à 90 % par les fonds personnels de Xavier Niel.


Si l'économie numérique est un secteur d'avenir, le gouvernement français a tardé à soutenir les projets et start-ups du pays. Aujourd'hui, elle est intégrée au Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) et bénéficie, notamment, du Fonds National d'Amorçage (FNA) spécialement dédié.
La ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, a lancé un projet qui vise à accompagner et stimuler la création d'entreprises tout en leur apportant une meilleure visibilité. Pour cela, des quartiers numériques vont être créés sur tout le territoire.

Le plus important d'entre eux est présenté aujourd'hui par la mairie de Paris. Située dans le 13e arrondissement, la halle Freyssinet est un ancien bâtiment ferroviaire de 100 000 m2 qui a été racheté par la ville de Paris. L'objectif est d'en faire le plus grand incubateur numérique du monde.
Pour cela, la mairie va revendre le bâtiment à un consortium composé de la Caisse des Dépôts et Xavier Niel. Ce dernier est à l'origine du projet nommé « 1000startups ». Alors qu'il investit régulièrement dans les start-ups et a créé l'école 42, il se lance dans ce nouveau projet pour aider les nouveaux talents. Sans intérêt, il le finance personnellement à hauteur de 90 % (estimés à 120 millions d'euros) et les 10 % seront à la charge de la Caisse des Dépôts.
Après rénovation, ce lieu sera composé de bureaux, espaces collectifs, amphithéâtre, restaurant ainsi que d'un lieu pour effectuer les démarches administratives.
À partir de 2016, 1 000 entreprises pourront être accueillies.

Un nouvel espace qui devrait attirer les nouveaux talents.

Crédit photo: Freyssinet
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de domi