Twitter fera son entrée en bourse d'ici la fin de l'année

Twitter fera son entrée en bourse d'ici la fin de l'année

Le réseau social s'y préparait depuis quelques mois. Via un tweet, Twitter vient d'officialiser l'information. D'ici 3 mois, l'entreprise effectuera son entrée en bourse. Par une procédure particulière, Twitter peut débuter la procédure en gardant confidentielles ses informations financières.

Le secteur numérique est un domaine économique florissant qui intéresse les investisseurs. Les entreprises du web sont de plus en plus nombreuses à être cotées en bourse. Toutefois, le modèle économique de certaines n'apparait pas suffisamment stable pour les spécialistes. L'introduction boursière de Facebook est un bon exemple. En date du 18 mai 2012, un prix d'introduction de 38 dollars, jugé trop haut, et des revenus encore insuffisants ont conduit à une expérience mouvementée. Les critiques ont été nombreuses jusqu'aux derniers bilans financiers très positifs.

Autre réseau social à vouloir entrer en bourse, Twitter. Ce 12 septembre, l'entreprise a officialisé la démarche via un tweet. Elle a annoncé avoir déposé une offre publique initiale auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Plus particulièrement, Twitter va profiter de la procédure Jobs Act datant de 2012. Celle-ci permet aux entreprises de moins de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel de commencer la procédure d'enregistrement de façon confidentielle. Durant quelques semaines, Twitter n'aura pas à dévoiler publiquement les nombreuses informations nécessaires à l'introduction. Cela lui laisse le temps de clarifier et peaufiner sa demande auprès de la SEC. Par ailleurs, cela lui permet de se protéger, momentanément, de ses concurrents, à l'affut d'informations.
L'entrée en bourse sera effective d'ici 3 mois.

Certains spécialistes évaluent Twitter jusqu'à 15 milliards de dollars.
Quoi qu'il en soit, l'entreprise se prépare à une meilleure introduction boursière que Facebook. Les investisseurs ont tiré des leçons de cette expérience et Twitter développe des outils de monétisation avec, notamment, le récent rachat de MoPub, une start-up spécialisée dans la publicité sur mobile.

Crédit photo: Twitter