MYDIGIPASS, une solution d'authentification forte pour les clients et les propriétaires de sites e-commerce

MYDIGIPASS, une solution d'authentification forte pour les clients et les propriétaires de sites e-commerce
Ces derniers temps, la problématique de la sécurité des données est plus que jamais d'actualité. Les internautes sont de plus en plus soucieux du traitement et et de l'utilisation de leurs informations personnelles. Les e-commerçants doivent donc être en mesure de proposer à leurs clients des solutions adaptées en termes de sécurité.

Richard Spooren a fondé Condoom Anomien il y a dix ans et s'est beaucoup préoccupé de cette problématique. Il s'est finalement tourné vers MYDIGIPASS.COM, une solution d'authentification proposée par Vasco, qui renforce la sécurité de l'accès à son site marchand tout en facilitant la gestion des mots de passe de ses clients.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société Condoom Anoniem?

Richard Spooren - Je m'appelle Richard Spooren, je suis néerlandais et j'ai 37 ans. Très attiré par le e-commerce, j'ai décidé de monter mon propre site de commerce en ligne, avec pour seule condition que mon activité ait un lien avec le domaine de la santé. Un jour alors que j'attendais dans une pharmacie, je notais que les gens qui achetaient des préservatifs semblaient tous assez gênés et mal à l'aise. C'est de là qu'est partie l'idée de créer un site web permettant d'acheter des préservatifs de manière discrète, anonyme ET pédagogique.

Dix ans plus tard, j'ai une base de données riche de 60 000 clients, dont un grand nombre de pharmacies et d'organismes publics de santé. Depuis le lancement de Condoom Anoniem, nous avons déménagé deux fois pour nous agrandir et nous recrutons régulièrement, tant le site est populaire. Avec tous les problèmes de sécurité électronique et de piratage qu'un site de e-commerce peut rencontrer aujourd'hui, il était indispensable de migrer notre site vers une plateforme plus sécurisée afin de protéger la clé de voute de notre offre : l'anonymat.

CCM - Comment avez-vous découvert MYDIGIPASS.COM ?

RS - Je recherchais une solution d'authentification forte basée sur une plateforme open-source de e-commerce comme Magento. J'ai étudié et testé plusieurs technologies, et MYDIGIPASS.COM présentait plusieurs avantages, notamment :
  • Elle correspondait à mes critères de sélection et pouvait s'intégrer très facilement dans la plateforme e-commerce Magento.
  • La présence locale de VASCO Data Security, leur bureau néerlandais étant situé à Rosmalen, à quelques dizaines de minutes de nos propres bureaux.


CCM - Comment fonctionne cette technologie ? Comment l'utilisez-vous ?

RS - Quand vous vous connectez sur le site de Condoom Anoniem, vous avez le choix d'utiliser MYDIGIPASS.COM si vous le souhaitez. C'est une plateforme d'authentification sur laquelle les utilisateurs n'ont à s'enregistrer qu'une seule fois.

L'utilisateur télécharge simplement l'appli qui génèrera des mots de passe dynamiques sur son appareil mobile. Il est également possible d'utiliser des QR codes : l'utilisateur n'a alors qu'à scanner avec son smartphone pour avoir accès au site en toute sécurité. MYDIGIPASS.COM est une solution Cloud qui permet aux utilisateurs de stocker leurs mots de passe encryptés dans un coffre-fort électronique. Les utilisateurs peuvent également choisir d'utiliser la combinaison d'un code et d'un mot de passe à usage unique (OTP) généré par la solution, donnant accès au coffre-fort électronique.

CCM - Dans quel but utilisez-vous cette solution ?

RS - Condoom Anoniem est un site fait pour faire des achats en tout anonymat. La sécurité est donc une problématique à laquelle il faut accorder beaucoup d'attention. Il y a tant de cyber attaques aujourd'hui qu'il est indispensable de renforcer la sécurité à un niveau élevé. Proposer MYDIGIPASS.COM comme option nous permet de ne plus avoir à stocker les mots de passe de nos utilisateurs. Le système favorise également la baisse de nos coûts de service client, sachant que chaque client qui appelle notre service pour un mot de passe oublié nous coûte entre 5 et 10 euros.

CCM - Avez-vous déjà reçu des retours (positifs ou négatifs) de vos clients à propos de ce système d'authentification ?

RS - Nous avons posté une note sur le site pour expliquer les avantages de cet outil d'authentification. Les premiers retours ont été très positifs. Nos clients apprécient le fait que nous soyons très prudents et que nous leur proposions spontanément une option supplémentaire de sécurité pour leurs achats sur le site. S'ils veulent sécuriser leurs mots de passe, c'est une procédure très simple.

CCM - Est ce que l'outil répond à vos besoins ?

RS - La réponse ici sera très courte : Oui !

CCM - La recommanderiez-vous à d'autres sites marchands ?

RS - Je prends très au sérieux le sujet de la sécurité pour notre site marchand. J'ai fait tout mon possible pour garantir une expérience d'achat la plus sécurisée pour nos clients. S'ils veulent aller au-delà, ils en ont la possibilité, mais je ne les oblige pas à le faire, au contraire.

Les avantages de MYDIGIPASS.COM sont nombreux :
  • Une fois inscrit, les chances d'erreurs de typos sur les adresses sont nulles. Cela diminue les chances qu'un achat soit envoyé au mauvais endroit.
  • Les clients ont une expérience d'achat plus agréable. Le taux de conversion a d'ailleurs augmenté de manière significative.
  • Enfin, chaque client qui l'utilise via Condoom Anoniem pour un autre compte génère une petite rentrée d'argent redistribuée à Condoom Anoniem.


Je recommande vivement cette solution aux autres sites marchands. C'est simple d'utilisation et raisonnable en termes de prix, et cela dissipe les préoccupations liées à la sécurité. Et cela peut même apporter un complément de revenus.

Repères

Condoom Anoniem

  • Site marchand proposant une large gamme de préservatifs, basé sur la discrétion et l'anonymat.
  • Site web

MYDIGIPASS.COM