"Développer la présence en ligne de son entreprise locale"

Après 8 années d'expérience dans le secteur privé, Anne-Gaëlle Grosrenaud a décidé de créer sa propre entreprise, « Nutrivie », en 2012. Dans le cadre de sa nouvelle activité de coach en nutrition, elle a du mettre en place une stratégie de référencement pertinente et bâtir sa présence sur les réseaux sociaux afin d'être visible sur le web et trouver des clients potentiels.

De la création d'un site web, à son optimisation pour le référencement, en passant par l'utilisation des canaux sociaux : quelles actions concrètes mettre en place au démarrage de son entreprise? Quels outils utiliser ? Le retour d'expérience et les conseils d'Anne-Gaëlle Grosrenaud.


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter Nutrivie ?

Anne-Gaëlle Grosrenaud - Je suis ingénieure, diplômée de l'ENS de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l'Alimentation (ENSBANA), aujourd'hui devenue Agrosup Dijon. Après avoir travaillé pendant 8 ans dans le secteur privé, j'ai décidé de créer ma propre entreprise.

J'ai toujours été passionnée par la nutrition et j'aime apporter mon aide aux personnes. Mon choix s'est donc tout naturellement porté vers le métier de nutritionniste. J'ai créé Nutrivie en mars 2012.

Nutrivie est une marque innovante, que je souhaite rendre incontournable dans le domaine de la santé et du bien-être par la nutrition. Mon objectif est d'apporter à mes clients désireux de changer leurs habitudes alimentaires, des solutions de coaching adaptées à leurs usages et besoins.

Mes services concernent les particuliers, entreprises et collectivités.

CCM - Au commencement de votre activité, quelles étaient vos connaissances sur les moyens de développer la présence de votre entreprise sur le web ?

A-G. G - Comme tout le monde, je savais qu'il me fallait un site web. Un site web qui soit à la fois un moyen de présenter mon activité, ma différence par rapport aux approches habituelles de la nutrition / minceur et un moyen moderne et rapide de contact.

De plus je me heurte aux limites de PagesJaunes.fr qui ne référence pas mon métier de coach en nutrition. Il fallait donc être présente directement sur le web et être bien référencée par Google. Sans cela je n'aurais aucun moyen d'être trouvée par mes potentiels clients. Et via mon site web les clients peuvent ainsi prendre rendez-vous avec moi ou se renseigner.

CCM - Quels objectifs vous êtes-vous fixés concernant votre présence en ligne ? Pourquoi ces objectifs exactement ?

A-G. G - En ce qui concerne le web, la première année de mon activité a été principalement consacrée à la réflexion sur l'identité numérique et à la mise en place des premières briques de cette identité numérique. L'objectif principal était que Nutrivie soit référencée efficacement au niveau local car mon activité est principalement concentrée sur l'est parisien.

Le second objectif était de débuter la présence sur les réseaux sociaux et de commencer à créer une communauté autour de la marque Nutrivie. Nutrivie va maintenant s'attaquer à la deuxième phase de son développement sur le web. Cela va passer par la création de mon blog et l'intensification de la présence sur les réseaux sociaux.

CCM - Concrètement, quelles actions de référencement avez-vous mené pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google. Avec quels effets/bénéfices ?

A-G. G - Cela est passé dans un premier temps par le développement du site internet lui-même : respect des standards web, utilisation de HTML seulement (pas de flash, ni de silverlight). Nous avons également eu recours aux outils mis à disposition par Google pour les webmasters. Un autre point important est la création de la page de mon entreprise sur Google Places for Businesses et Google+. Pour une entreprise à portée locale, cela me semble essentiel. Au bout de quelques semaines le site nutrivie.fr est ressorti parmi les premiers en recherche locale pour la nutrition et ressort aussi dans Google Maps.

Une fois le site mise en ligne, il a fallu aussi suivre son activité. Pour ce faire, nous avons installé Google Analytics qui nous permet de suivre les statistiques de notre site. C'est très utile, et nous allons utiliser ces résultats pour la refonte du site sur le second semestre.

CCM - Vous animez également une page Facebook : à quoi sert-elle ? Quels objectifs lui assignez-vous à plus long terme ?

A-G. G - La page Facebook me permet d'établir ma marque, de lui adjoindre une communauté avec laquelle je peux échanger. Pour moi, chaque like devient un indicateur de confiance.

C'est un élément très important dans mon métier. Elle me permet aussi de montrer que
Nutrivie est une marque vivante puisque je publie de deux à trois nouveaux posts par semaine. Cette page n'est qu'une première étape, puisque je compte par la suite être présente sur Twitter, Google+ et Pinterest aussi.

CCM - De manière plus générale, quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur non spécialiste du web qui souhaite améliorer sa présence en ligne par ses propres moyens

A-G. G - Une chose toute bête mais pourtant essentielle : réservez vite votre nom de domaine ! Pour ma part, je suis très heureuse d'avoir finalement pu réserver nutrivie.fr alors qu'au début je ne disposais que de l'extension .net !

Ensuite tout dépend des compétences en web de chacun. Si jamais vous n'avez pas les compétences, faites-vous accompagner. Mais je conseille de prendre soi-même en charge la communication de votre marque, car vous en restez le meilleur ambassadeur. Face à tous médias sociaux existants - Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, ... - je pense qu'il vaut mieux parfois se concentrer sur un seul de ces outils, quitte à monter en puissance par la suite. Et surtout il faut de la régularité et du professionnalisme dans la gestion de sa présence en ligne : vous vous retrouvez au premier plan, en direct avec vos clients. C'est une véritable chance !

Repères

Nutrivie

  • Entreprise créée en 2012
  • Activité : coaching en nutrition
  • Site web

Présence en ligne : outils cités dans l'article

  • Création de site : standards du web
  • Google Outils pour les Webmasters
  • Google Places for Businesses
  • Google Analytics
  • Page Facebook, Google Plus, Pinterest


Crédit photo : Fotolia.com