Samsung en tête des ventes de mobiles en Europe de l'Ouest

Samsung en tête des ventes de mobiles en Europe de l'Ouest


La situation économique de l'Europe de l'Ouest est difficile. L'achat et le remplacement de produits tels que les smartphones en pâtissent. Le cabinet d'analyses Strategy Analytics vient de publier les résultats des ventes de téléphonie mobile par région. En Europe de l'Ouest, Samsung domine le marché alors que Nokia est en recul, au même niveau qu'Apple.

Selon le cabinet d'études Gartner, 435 millions de téléphones mobiles ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre 2013. Si des régions telles que l'Asie-Pacifique et l'Amérique latine sont en forte croissance, l'Europe de l'Ouest est marquée par une situation économique difficile. Les téléphones mobiles représentent un budget conséquent, qui n'est plus prioritaire pour de nombreuses personnes.

Le cabinet Strategy Analytics s'est penché sur les ventes des fabricants au deuxième trimestre.
Globalement, en Europe de l'Ouest, sur 43.32 millions de téléphones mobiles vendus, Samsung en a fabriqué 18.8 millions. Leader, la firme représente 43,4 % de parts de marché. Nokia et Apple ont, chacun, vendu 5.7 millions de téléphones, soit 13.2 % de parts de marché. Si la firme de Cupertino progresse, Nokia est en net recul.
Par ailleurs, d'autres fabricants sont en croissance dans la région. LG a, notamment, vendu 2.7 millions d'unités, en augmentation de 200 %. Avec 6.2 % de parts de marché, le fabricant se rapproche de Sony, également en hausse. Ses 3.7 millions de ventes lui permettent de représenter 8.5 % de parts de marché.

Concernant les smartphones, qui concernent 75.25 % des produits vendus, Samsung est leader avec 14 millions d'unités et une part de marché de 42,9 %. Toutefois, ses concurrents sont en croissance. Les ventes d'Apple sont en hausse de 9,6 %, Sony de 85 % et, surtout, LG qui, avec des ventes de smartphones en augmentation de 333 %, atteint 8 % de parts de marché.

Derrière, Nokia et BlackBerry ont des ventes de smartphones en net recul en Europe de l'Ouest.
Les nouveautés d'Apple pourrait lui permettre de devancer Nokia.

Crédit photo: Samsung