Qualcomm lance aussi sa montre connectée : la Toq

Qualcomm lance aussi sa montre connectée : la Toq


Samsung n'est pas le seul fabricant à se lancer dans les montres connectées. Alors que Sony a profité de l'IFA pour présenter la SmartWatch 2, le fabricant Qualcomm se lance, aussi, avec sa montre intelligente, nommée la Toq.

Le début du salon de l'IFA de Berlin 2013 est marqué par les montres connectées. Samsung a réussi à devancer Apple en présentant son produit avant son principal concurrent dans divers marchés.
La Galaxy Gear est dotée d'un écran tactile de 1.6 pouce de résolution 320 x 320 pixels. Elle est composée d'un processeur cadencé à 800 MHz, de 4 Go de stockage et de 512 Mo de mémoire vive. Le bracelet intègre un capteur photo de 1.9 mégapixel, deux micros ainsi qu'un haut-parleur.
Les premiers avis sont mitigés. Malgré les fonctionnalités proposées, le manque de finesse, d'autonomie et la compatibilité limitée à quelques produits Samsung sont vus comme des défauts.

Toutefois, Samsung n'est pas le seul à développer un tel produit. Sony a, également, profité de l'IFA pour annoncer l'arrivée de la SmartWatch 2 en septembre. Cette montre présente moins de fonctionnalités que celle de Samsung, mais a une meilleure autonomie, est étanche et compatible avec les produits Android 4.0 et plus.

Un acteur étonnant se lance aussi dans le secteur. Qualcomm, fabricant de processeurs, vient, en effet, de présenter la Toq.
Cette montre connectée est pourvue d'un écran couleur qui bénéficie de la technologie Mirasol, développée par Qualcomm. En reflétant la lumière ambiante, l'écran est moins énergivore et reste lisible lors d'éclairage fort. Cela lui permet d'afficher une autonomie de 5 jours. Bien mieux que la Galaxy Gear. À l'instar de la SmartWatch 2, la Toq est compatible avec tous les produits sous Android, à partir de la version 4.0.3. Rechargeable sans fil, il suffit de poser la montre sur son socle pour que la batterie, insérée dans le bracelet (ce qui permet d'avoir un écran plus fin), se recharge.

La Toq dispose de deux oreillettes et propose les mêmes fonctionnalités de base que les autres montres connectées. Toutefois, elle n'est pas conçue comme un appareil indépendant à l'instar de la Galaxy Gear, mais comme un accessoire Android.
Qualcomm n'a pas annoncé son prix ni sa date de commercialisation, estimée avant la fin de l'année.

Crédit photo: Qualcomm