Menu
Donnez votre avis

Intel : une webcam 3D équipera bientôt les PC portables

CelineLhorte - lundi 2 septembre 2013 - 16:12
Intel : une webcam 3D équipera bientôt les PC portables

Dévoilée en 2012, Intel a développé une webcam capable de capter les contours et les particularités d'un objet afin de le restituer en 3D. En analysant les traits, cette webcam pourra identifier une personne et son état émotionnel. Nommée SENZ3D, elle est déjà disponible à la vente pour les développeurs. Ceux-ci pourront imaginer ses applications avant d'équiper des ordinateurs portables, d'ici fin 2014.

La reconnaissance de mouvement n'est pas une innovation. Microsoft l'a exploité avec sa Kinect et, dernièrement, Leap Motion l'a adapté aux ordinateurs. Ce petit appareil, qui permet de gérer un ordinateur sans contact physique, a séduit plus d'un million de personnes en seulement 3 semaines.

Intel veut aller plus loin dans ce domaine. Au mois de juin, la société annonçait investir 100 millions de dollars dans ce type de recherche.
Lors de l'Intelligence Developers Conference (IDC) de 2012, Intel a dévoilé un produit destiné à transformer les caméras frontales 2D qui équipent les ordinateurs en outils 3D.
Cette webcam, nommée SENZ3D, est pourvue d'un capteur vidéo et un capteur infrarouge. Celui-ci capte les contours et la profondeur des objets. Très précis grâce à la faible distance de la webcam, une image 3D est composée et restituée. Les individus et objets sont, alors, identifiés et les mouvements et expressions sont pris en compte et permettent d'analyser l'état émotionnel.
En partenariat avec Creative, la SENZ3D est déjà commercialisée à l'attention des développeurs.

À eux maintenant d'exploiter cette technologie. Il existe de nombreuses pistes : faciliter la vie des personnes malades ou l'apprentissage de la lecture (la webcam étant capable d'interpréter si l'enfant bute sur un mot et analyser duquel il s'agit), améliorer l'expérience de jeux et l'interactivité ou encore de nombreuses applications dans le milieu professionnel.
Anil Nanduri, directeur de ce département chez Intel, estime que « cette webcam aidera l'ordinateur à mieux comprendre l'être humain ».

Dans un premier temps, Intel prévoit d'équiper les ordinateurs portables d'ici fin 2014 avant les autres PC puis l'adapter aux smartphones et tablettes.

Crédit photo: Intel
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme