Menu
Donnez votre avis

Free: un très bon premier semestre 2013

ThomasK. - samedi 31 août 2013 - 18:53
Free: un très bon premier semestre 2013

Dernier arrivé et, pourtant, Free est devenu le 2e opérateur français de téléphonie fixe. Au niveau de la téléphonie mobile, Free Mobile n'est pas en reste. Depuis plus d'un an, la filiale d'Iliad a séduit de nombreux consommateurs avec ses offres à bas prix, sans engagement. Le bilan semestriel, présenté le 30 août, en atteste. Conclu le 30 juin, Free Mobile comptabilisait plus de 6.8 millions d'abonnés.

En arrivant sur le marché des télécommunications, Free en a transformé l'équilibre. Tarifs bas et offres sans engagement ont convaincu de nombreux consommateurs. Pour réagir, les opérateurs historiques ont baissé leurs tarifs - en moyenne de 11.4 % selon l'Arcep - et ont mis l'accent sur des solutions lowcost.
Si Orange, Bouygues Telecom et SFR espèrent beaucoup de la 4G, ils affirment, par ailleurs, que la marge de baisse des prix atteint ses limites.
Avis que Xavier Niel, fondateur de Free, est loin de partager. Lors de l'Electronic Business Group (EBG), il n'a pas hésité à affirmer que le marché des télécoms « n'a jamais été autant en forme » et que ses concurrents n'avaient, jusque-là, baissé que « leurs dividendes ». Selon lui, les prix peuvent encore être diminués.

Le bilan du premier semestre 2013 d'Iliad semble confirmer ses propos. Deuxième opérateur fixe avec 5.5 millions d'abonnés, Free Mobile compte, quant à lui, 6.8 millions d'utilisateurs. Le groupe représente 24 % de parts de marché dans l'ADSL et 10.3 % dans le mobile. Sur cette durée, Iliad a obtenu un chiffre d'affaires de 1 829 millions d'euros et un résultat net de 141.8 millions d'euros, bien mieux que les 79.6 millions d'euros obtenus à la même période 2012. La division mobile a obtenu un chiffre d'affaires de 600.8 millions d'euros, soit une hausse de 88 %.

Avant même l'arrivée de la 4G, le bilan d'Iliad montre qu'un opérateur qui mise sur les bas prix, l'innovation tout en ayant des coûts d'itinérance importants, peut présenter un chiffre d'affaires conséquent !

Crédit photo: Free Mobile
Ajouter un commentaire

Commentaire

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme