Google Hangouts bientôt disponible en haute définition

Google Hangouts bientôt disponible en haute définition
Le célèbre service de vidéoconférence de Google rattaché à Google Plus sera bientôt disponible en haute définition. Via cette amélioration, la firme de Mountain View pourrait à terme concurrencer des fournisseurs de services de communication professionnels comme Cisco notamment.

De la visioconférence à la téléprésence ? Si la version actuelle de Google Hangouts est encore assez éloignée des dispositifs fournis par des fournisseurs de services de communication B2B tels que Cisco, l'intégration à venir de la haute définition devrait combler une partie de ce retard.

Cette amélioration est rendue possible par une évolution technologique : le passage de la norme de codage vidéo H.264 -sur laquelle repose Hangouts actuellement- au codec VP8, un format de compression vidéo racheté par Google en 2010, qui en a fait depuis un format ouvert (sous Nouvelle Licence BSD).

La HD pour améliorer l'expérience de travail collaboratif

Une fois la mise à jour déployée pour tous les utilisateurs (d'ici à quelques semaines), il sera possible de diffuser -ou participer à- une conférence Hangouts en HD, et donc de bénéficier d'un rendu d'image optimal, un critère important pour un service orienté vers le travail collaboratif.

Vidyo, fournisseur de systèmes et logiciels de visioconférences professionnels qui épaule Google dans le développement de Hangouts depuis 2011, a par ailleurs annoncé hier plancher sur un projet visant à "optimiser Hangouts pour une utilisation en entreprise" sans donner plus de précision sur la nature de celui-ci.

En savoir plus

Crédit photo : Google