Concours sur Facebook : les applications tierces ne sont plus requises

Concours sur Facebook : les applications tierces ne sont plus requises
Facebook vient d'annoncer un changement important concernant les conditions applicables aux Pages Facebook. Les marketeurs pourront désormais organiser des jeux-concours directement depuis le journal d'une page Facebook, sans recourir à une application tierce.

Ce changement a vocation à simplifier l'organisation des campagnes marketing qui reposent sur les promotions de type "concours" ou "loterie". Selon les nouvelles règles, ce type d'animation peut désormais être administré à la fois depuis une application Facebook (disponible dans un onglet) et depuis la Timeline d'une page.

Ce changement va donc permettre aux marketeurs d'exploiter les fonctionnalités "natives" du réseau social :

Les marques pourront par exemple :
  • Collecter les inscriptions des participants en les laissant poster une publication sur la page, commenter une publication, ou en utilisant la messagerie privée.
  • Utiliser les "likes" comme mécanisme de vote


Restrictions sur l'utilisation des tags

Ces nouvelles dispositions excluent l'utilisation des journaux personnels comme droit d'entrée au concours (ex : "partagez sur votre journal...") ou pour influencer les résultats d'un concours (ex : "partagez sur le journal de votre ami pour"...)

Enfin, les principales restrictions portent sur l'utilisation des tags : les administrateurs ne peuvent inciter ou autoriser les participants à associer leur nom à une photo qui ne les représente pas (ex : photo d'un produit) au moyen d'un tag, pour augmenter leurs chances de gagner un prix.

Les participants peuvent néanmoins nommer, ou taguer le nom d'un produit en commentaire.

En savoir plus

Crédit photo : Facebook