Internet : 24.1 % des Français n'ont pas internet

Internet : 24.1 % des Français n'ont pas internet


Introduit dans la vie quotidienne de nombreux Français, internet n'est pourtant pas un outil "basique". Une étude de GfK et Médiamétrie vient de mettre en évidence que 24.1 % des Français n'ont pas accès à internet, soit plus de 6.6 millions de familles. Par contrainte ou par choix, les raisons sont diverses.

L'accès à internet semble, aujourd'hui, une norme au sein des pays occidentaux. Intégré dans les habitudes et la vie quotidienne de la majorité des Français, internet est un outil privilégié pour communiquer, partager informations et données, faire des achats, etc.
Et, pourtant, tous les foyers français n'ont pas accès à internet. Une étude menée par GfK et Médiamétrie fait le point sur la situation numérique en France, au premier trimestre 2013.

Au niveau informatique, 77.4 % des familles sont équipées d'un ordinateur alors que 32 % en possèdent plusieurs.
Alors que début 2008 près de la moitié des foyers français n'avaient pas accès à internet, ce premier trimestre ils étaient plus de 6.6 millions, soit 24,1 %. Parmi eux, plus de 2.2 millions de familles, soit 8 %, n'ont aucun équipement : ni ordinateur, ni téléphone mobile.

Cette étude ne s'arrête pas à ces constats et donne des informations complémentaires.
Sans grande surprise, la principale donnée comparative est liée à l'âge. 64.2 % des personnes qui n'ont pas accès à internet ont plus de 65 ans. Un apprentissage plus difficile, un intérêt moindre et un budget plus serré expliquent ce résultat.
Autre donnée qui n'étonne pas, la localisation. 26.5 % de ces foyers se situent en zone rurale alors que 13 % résident en région parisienne. Des infrastructures non présentes partout, des difficultés d'accès à la culture et aux loisirs peuvent expliquer cet écart.
Toutefois, cette étude met en lumière une information étonnante. 95.1 % des foyers qui n'ont pas accès à internet sont sans enfant. Dans cette optique, devenir parent semble motiver les foyers à s'équiper et se connecter.

Les auteurs de la recherche relèvent que 5 % des foyers non connectés sont de catégorie socioprofessionnelle supérieure. Ils se demandent s'ils ne composent pas un groupe qui refuse internet par conviction.
Après tout, on a vécu sans internet !

Crédit photo: Alphaspirit