Donnez votre avis

Fin du support de Windows XP : Microsoft sonne l'alarme

ldelvalle - lundi 26 août 2013 - 06:47
Fin du support de Windows XP : Microsoft sonne l'alarme
Le 8 avril 2014, Microsoft mettra fin au support technique de Windows XP. La firme de Redmond alerte entreprises et particuliers sur les risques de sécurité liés à l'utilisation de l'OS au-delà de cette date fatidique, alors que l'OS est encore très populaire.

37% de parts de marché : à 8 mois de la fin de son cycle d'exploitation, Windows XP est toujours avec Windows 7, l'OS le plus utilisé dans le monde.

Après 12 ans de service, "l'ancêtre" continue de prospérer, alors que Windows 8, victime du ralentissement des ventes de PC et d'une ergonomie qui peine à convaincre, est à la traîne.

La tendance devrait "mécaniquement" s'inverser avec la fin du support technique de XP, fixée au 8 avril 2014. Depuis plusieurs mois, Microsoft muscle son discours pour inciter les utilisateurs à migrer vers une version plus récente de Windows, comme l'illustre une mise en garde publiée sur son blog officiel.

Une longueur d'avance pour les cybercriminels

Celle-ci détaille les risques liés à l'indisponibilité de patches de sécurité à la fin du support technique de XP. "Dans la mesure où plus aucune mise à jour de sécurité ne sera disponible pour Windows XP afin de corriger les vulnérabilités découvertes, XP restera au stade "zero day" pour toutes failles mises à jour", c'est-à-dire sans réponse technique pour pallier celles-ci.

Autrement dit, les attaquants disposeront toujours "d'une longueur d'avance" pour exploiter les vulnérabilités de XP, "compromettre le système et exécuter le code de leur choix" selon Microsoft.

La fin de XP, meilleur argument commercial pour promouvoir Windows 8 ?

Quelles solutions envisager : Cliquez sur ce lien

En savoir plus
L'article de Microsoft

Crédit photo : Microsoft
Ajouter un commentaire

Commentaires

peterpan833
Messages postés
47
Date d'inscription
lundi 8 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2017
13
J'ai eu toute la série depuis windows 3.0
le vrai tournant fut la version 2000 après la version NT 4.0
c'est à cette époque que j'ai démarré mon cyberCafé, que des problèmes avec 2000 jusqu'à ce que j'utilise XP pro
et je n'ai pas utilisé Vista.. ouf... plus d'une semaine!!
Seven est assez bien mais trop lent au redémarrage (il faut utiliser la veille prolongée)
win8 est bien plus rapide au redémarrage
je garde XP sur 2 portables car trop faibles en puissance pour seven, pour de petits travaux "maison" il est très fiable, sur le web éviter de télécharger n'importe quoi et avec MSE antivirus je n'ai pas de problème.
Longue vie à XP, faites une sauvegarde complète pour mettre "au frais'" les mises à jour.
:)
> peterpan833
Messages postés
47
Date d'inscription
lundi 8 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2017

Salut Peter, attaché à X P et navré de sa destinée je souhaite aussi le garder le + longtemps possible. Comment sauvegarder pour comme tu dis "mettre au frais les mises à jour" (??), et ainsi peut être pouvoir survivre à la prédation internet? Merci de ton attention
> peterpan833
Messages postés
47
Date d'inscription
lundi 8 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2017

Vie éternelle à XP!
On peut toujours se dire ( si on garte tous notre xp, peut etre que la plus part des logiciel suiveron la tendence)Mais si il disparait, garder une copie du syteme. Un jour peut etre, nos mobiles et tablette pouron faire tourner xp correctement et la je dirait: Microsoft, prend bien se coup de boule!
cslevine
Messages postés
66
Date d'inscription
jeudi 31 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020

Voici résumé les raisons pour lesquelles j'utiliserai encore XP le plus longtemps possible :
1. l'ergonomie. C'est très important l'ergonomie, pour aller à l'essentiel, et vite, et ne pas rester coincé des heures sur l'OS. Sous XP tout les réglages sont logiques... et nombreux !
Sous Seven, l'organisation de ces réglages utilisateurs a perdu toute logique, c'est un non sens. Régler simplement ses couleurs (pour y voir quelque chose, car par défaut les sélection bleu pâle ? sur fond blanc sont illisibles, et dangereuses ! ) est un parcours du combattant !
2. la taille de l'OS :
XP SP2 sans les mises à jour prend environ 1,5 Go sur le disque C
Seven coûte au minimum 8 à 10 Go, si ce n'est 20 Go !
Vous me direz que les disques C font aujourd'hui 1 Tera ! Le problème, c'est que je veux faire des images disque système.
Vous me dites là d'utiliser les points de restauration système de Microsoft : je n'en veux pas !
Ils ne font pas bien leur travail. Rien n'est équivalant à une véritable image système (Drive Image / True Image Home, etc. ) qui permet non seulement de restaurer d'un seul coup un C plein de logiciels entièrement paramétrés, mais de se créer... des multiboots !
Aussi, pouvoir graver ce fichier image système C sur un DVD !
Avec XP + tous mes logiciels de musique = Cubase + une centaine de plugins + du montage vidéo, des plugins aussi, du dessin, le multimedia, internet, la bureuaitque, j'en ai pour un peu plus de 8 Go tout compris, sur C ! ( le fichier pagefile va dans D )
Un backup Drive Image, compressé, tient sur un fichier de 4 Go, soit un DVD simple...

Voilà pourquoi je n'ai toujours pas envie d'installer Seven avec ses 15 ou 20 Go pour quel bénéfice ? Si ce n'est celui de perdre en fonctionnalités !
Car l'explorateur de Seven, ainsi que son bureau a de plus perdu des possibilités de paramétrages, pour satisfaire à la mode actuelle des fonctions qui disparaissent et des ergonomies qui patissent des mises à jour. La folie s'est emparée des programmeurs, c'est ainsi.

Je compte prochainement préparer des vidéos comparatives, expliquées, décrivant toutes ces petites différences d'ergonomie qui peuvent soit faciliter la vie, soit la pourrir, et démontrer - comme dans une sorte de mini thèse... très modestement !! lol - pourquoi XP a été l'un des systèmes les mieux pensés en termes d'ergonomie !
( comparatif prévu avec Mac OS X également )

C'est dommage que de nos jours, le meilleur ne soit plus retenu, en terme d'astuce et d'ergonomie, pour laisser place à des appauvrissements cachés, au profit de gadgets visuels alourdissant le système. ( qui a réellement besoin des fameux "widgets" sur son bureau ? )

Tout ceci dit,
s'il est impossible aujourd'hui, de trouver un ordinateur portable supportant XP, il en est bien mieux avec les composants séparés comme les cartes mères : je pense qu'on trouvera toujours de bonnes cartes mères, supportant les nouveaux ou futur processeurs, avec des drivers fournis pour XP / Seven.
Ainsi nul ne peut empêcher d'utiliser XP, si ce n'est les fabriquant.
Espérons que ceux ci comprennent la supériorié d'un OS léger pour certaines machines dédiées, plutôt que d'obliger d'employer un boulet de canon ou une bombe atomique, pour tuer un moustique
( un petit PC dédié au home cinéma, par exemple )