Bouygues Telecom réclame 400 millions d'euros à Orange

Bouygues Telecom réclame 400 millions d'euros à Orange


Bouygues Telecom multiplie les actions judiciaires contre Orange. Alors que l'entreprise a déposé une plainte auprès du Tribunal de commerce de Paris début août, L'Expansion déclare, ce 19 août, que Bouygues Telecom avait effectué une action similaire au mois de juin. Après une plainte déposée en 2008 auprès de l'Autorité de la concurrence pour pratiques anticoncurrentielles dans le marché des entreprises, Bouygues Telecom réclame 400 millions d'euros à Orange au titre du préjudice.

Début août, Bouygues Telecom, accompagné de 3 autres opérateurs mobiles, a saisi le Tribunal de commerce de Paris contre Orange et SFR. Accusés de pratiques anticoncurrentielles entre 2005 et 2008, l'Autorité de la concurrence avait, fin 2012, donné raison aux plaignants. Depuis cette conclusion, les opérateurs étaient libres de saisir le Tribunal de commerce afin d'obtenir réparation. À ce titre, les opérateurs réclament 790 millions d'euros à Orange et plus de 650 millions d'euros à SFR.

Le site L'Expansion nous apprend que ce n'est pas la première saisine estivale de Bouygues Telecom envers Orange. En effet, le troisième opérateur mobile poursuit une accusation lancée en 2008. Cette année-là, Bouygues Telecom avait saisi l'Autorité de la concurrence pour se plaindre de pratiques anticoncurrentielles de la part d'Orange dans le marché des entreprises. À l'instar de SFR, qui a déposé la même plainte deux ans plus tard, le troisième opérateur estimait que ce marché était trop fermé au profit d'Orange qui aurait proposé d'importantes réductions aux grandes entreprises. Fin 2010, l'Autorité de la concurrence avait effectué des perquisitions très remarquées dans les locaux d'Orange.

Selon L'Expansion, Bouygues Telecom aurait saisi le Tribunal de commerce de Paris au mois de juin. Décidé à obtenir réparation, l'opérateur réclame 400 millions d'euros à Orange.
Un employé de Bouygues Telecom estime que, aujourd'hui, le marché des entreprises est toujours aussi fermé.
L'Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications européen (Idate) évalue ce marché français à 12 milliards d'euros par an. Orange en est le principal leader avec une part de marché de 63 %, devant SFR avec 21 % et Bouygues Telecom, 6 %.

Les plaintes s'accumulent pour Orange.

Crédit photo: Bouygues Telecom