Windows Phone : YouTube bloqué par Google. La colère de Microsoft

Windows Phone : YouTube bloqué par Google. La colère de Microsoft


Ce 14 août, nous vous annoncions le retour de l'application mobile YouTube sur Windows Phone 8. Nouveau coup de théâtre : dès le lendemain de sa mise à disposition, Google a bloqué l'application. En cause, la firme veut qu'elle soit en langage HTML5. Le vice-président de Microsoft, David Howard, a, aussitôt, laissé un billet sur le blog technet.com pour exprimer sa colère.

Nous vous annoncions ce 14 août que les possesseurs de Windows Phone 8 pouvaient télécharger la mise à jour de YouTube, développée par Microsoft. Cela n'aura pas duré longtemps puisque, dès le lendemain, Google bloquait l'application. La raison officielle est que la firme souhaite une application sous langage HTML5.

Le jour même, le vice-président de Microsoft, David Howard, a rédigé un billet sur le blog technet.com.
Il y explique que Microsoft a travaillé sur chacun des points demandés antérieurement par Google pour offrir une expérience utilisateur identique aux OS mobiles Android et iOS. Concernant la raison du blocage, David Howard souligne que Google ne s'est pas imposé cette contrainte en développant les applications YouTube sous Android et iOS qui ne sont pas en langage HTML5.
Aussi, lors du développement de la mise à jour, des ingénieurs des deux firmes avaient estimé que le passage dans ce langage de programmation serait complexe et long. Microsoft a, alors, lancé la mise à jour tout en s'engageant à long terme avec Google pour développer une nouvelle application.

Le vice-président de Microsoft estime que Google se sert de fausses raisons pour ne pas s'ouvrir à Windows Phone. Pour soutenir cela, Google trouve que l'application ne respecte pas toutes les conditions d'accès à la publicité. Toutefois, David Howard précise que l'entreprise refuse de transmettre les informations qui permettraient d'adapter l'application.
Aussi, Google émettrait des doutes envers l'image de marque de Microsoft, alors que l'entreprise a laissé Microsoft développer une version antérieure de YouTube.

Même si Microsoft n'a pas toujours été exempt de tout reproche, les utilisateurs de Windows Phone 8 pâtissent du blocage de Google. Et même si son moteur de recherche y est absent, une application YouTube permettrait d'augmenter les revenus de Google.
Avec ce billet, David Howard espère convaincre Google et, peut-être, mobiliser ses clients.

Crédit photo: Microsoft