Paypal : son fondateur Elon Musk veut lancer Hyperloop, un nouveau mode de transport hyper rapide

Paypal : son fondateur Elon Musk veut lancer Hyperloop, un nouveau mode de transport hyper rapide


Paris Barcelone en moins de 1 heure, impossible ? Elon Musk, un des fondateurs de Paypal, mais aussi de SpaceX, SolarCity et TeslaMotors, a imaginé un nouveau moyen de transport. Nommé Hyperloop, ce système de capsules surélevées permettrait de transporter passagers et véhicules. Elon Musk vient d'annoncer que ce mode de transport, économique et à énergie solaire, est au point et pourrait être utilisé pour relier San Francisco à Los Angeles en moins de 30 minutes.

Les États-Unis n'ont pas de réseaux ferrés très développés ni très utilisés. Au point qu'aucun train à grande vitesse n'y est aménagé. Depuis une dizaine d'années, pourtant, les responsables californiens souhaitent relier les grandes villes qui bordent la côte Ouest et ses 37 millions d'habitants. Après de nombreuses discussions, un projet de train à grande vitesse sur près de 51 500 km a été présenté. Toutefois, ce programme, défendu par le gouverneur démocrate, est estimé à 65 milliards de dollars.

Elon Musk n'a pu rester indifférent à ce projet. Celui qui a fait, notamment, fortune en revendant Paypal à eBay, développe, depuis, des projets innovants : SpaceX qui fournit à la NASA des éléments de lancements spatiaux, Tesla Motors qui développe des véhicules électriques et SolarCity qui conçoit des panneaux solaires.
En 2012, il a imaginé Hyperloop, un nouveau mode de transport en commun ultra rapide et plus respectueux de l'environnement. Grâce à des innovations issues de ses différentes entreprises, les ingénieurs ont pu mettre au point Hyperloop. Elon Musk vient d'annoncer que ce moyen de transport, spécialement élaboré pour les distances de moins de 1500 km, pourrait être mis facilement en place en Californie pour 10 milliards de dollars maximum.

Comme sorties d'un film de science-fiction, des capsules surélevées circuleraient sur des coussins d'air, dans un tube à basse pression. Silencieux et basé sur l'énergie solaire, Hyperloop pourrait atteindre 1220 km/h et transporter passagers et véhicules.

La Californie étudiera-t-elle ce projet du futur ? Quoi qu'il en soit, d'autres pays pourraient s'y pencher.

Crédit photo: Hyperloop

A voir également