Restauration : "gagner du temps" au moment de l'encaissement

Restauration :
Gagner du temps et mieux gérer l'encaissement lors d'un service : deux problématiques qui peuvent se présenter en restauration. C'est le cas pour le restaurant l'Afghanistan, un établissement qui sert une quarantaine de couverts, avec une équipe de trois personnes.

L'établissement parisien, qui n'était pas équipé d'une caisse enregistreuse, a opté pour L'Addition, une application accessible sur iPad. La solution propose plusieurs fonctionnalités, depuis la prise de commande jusqu'à l'impression des tickets de caisse sur une imprimante reliée à l'application. Elle donne aussi accès à un module de réservation en ligne pour les clients et à une gestion de la base de données. Les explications de Zarmélane Masshour, gérante de l'établissement, qui estime avoir été convaincue par l'aspect "simple et ludique" de l'application.


CCM - Pour mieux situer votre activité, quelle est la spécialité de votre restaurant et combien de couverts gérez-vous à chaque service ?

Zarmélane Masshour : Le restaurant est spécialisé dans la gastronomie afghane. Nous servons 40 à 45 couverts, répartis dans trois salles. L'équipe est constituée de trois personnes et selon les pics d'activité, nous faisons appel à des extras.

CCM - Qu'est ce qui vous a poussé à vous tourner vers une solution comme l'Addition ? Comment l'avez-vous connue ?

Z.M : Cela faisait longtemps que je cherchais une solution pour mieux gérer l'encaissement. Avant, tout se faisait à la main, mais c'est handicapant et cela représente une perte de temps. Le problème des caisses traditionnelles, c'est le budget. C'est trop gros et trop cher !

J'ai trouvé l'application au fil de recherches sur Internet et le prix a été un facteur très attractif. Comme je possède déjà un iPad, j'étais sensibilisée à l'utilisation d'une tablette.

CCM - Quels sont les services que vous utilisez sur l'application ?

Z.M : J'utilise pratiquement tous les services proposés. L'application me permet de gérer les réservations pour les clients, en coordonnant les informations qu'ils nous donnent avec notre base de données.

Cela nous est utile aussi pour envoyer un sms pour confirmer que la réservation a été bien prise en compte, dans le cas où un client a laissé un message téléphonique. Cette fonction "sms" m'a tout de suite paru intéressante : cela nous permet d'éviter les incidents d'incompréhensions sur des réservations.
Nous utilisons aussi les fonctions de prise de commande et d'encaissement.

CCM - Concrètement, comment se passe l'utilisation de la solution au quotidien ?

Z.M : L'application est installée sur mon iPad mini, que je peux donc porter à la ceinture. La prise de commande se fait directement sur l'iPad. Quel que soit l'endroit où je suis dans le restaurant, la commande est transmise en cuisine. Cela m'évite donc de faire un aller-retour jusqu'à la cuisine, et je gagne du temps pour servir les boissons sans attente supplémentaire pour les clients.

L'outil est assez complet puisqu'il me permet de noter s'il faut ajouter ou supprimer quelque chose dans le plat. Tout peut être spécifié pour la cuisine.
La fonction encaissement me permet également de gagner du temps. Jusque là, l'addition était établie sur papier, ce qui entraînait une attente pour les clients. Avec l'application, je récupère la commande initiale et une fonction de prévisualisation de vérifier avant d'imprimer. S'il y a besoin de faire une modification ou une correction, c'est rapide. Ce sont des détails anodins, mais cela représente toujours un gain de temps, et c'est bien pour moi comme pour les clients.

CCM - Est-ce le coût de la solution ou l'aspect gain de temps qui vous semble le plus intéressant ?

Z.M : Le budget est très intéressant par rapport à ce qui se fait sur le marché, d'autant plus que je n'ai pas eu de frais de matériel puisque je possédais déjà un iPad mini.

CCM - C'est une solution qui est facile à mettre en place et à utiliser ?

Z.M : Oui, l'équipe de l'Addition est venue chez nous pour prendre en charge l'installation et relier le réseau, les imprimantes... Nous avons eu une formation pour bien utiliser l'application, savoir comment ajouter ou supprimer des informations, dans le menu par exemple.

CCM - Est-ce que c'est une innovation qui est bien accueillie par les clients ?

Z.M : L'accueil des clients est très très bon. On a des habitués qui nous disent "oh, vous vous êtes modernisés !". C'est vrai qu'on passe du papier au numérique ! Les clients sont étonnés et impressionnés qu'on soit passés à une telle avancée. Et l'accueil est encore meilleur quand ils mesurent le gain de temps, qui arrange tout le monde.

CCM - C'est une solution que vous recommanderiez à quel type d'établissement ?

Z.M : C'est une solution que je recommanderais aux restaurateurs, et même ceux qui disposent déjà de caisses installées. J'ai des échos de restaurateurs qui utilisent des systèmes de caisses complètes, mais dont la plupart des fonctions ne leur servent pas : cela représente un investissement lourd par rapport au service.

En tant que restaurateur, on demande un outil de tous les jours sur lequel on peut travailler facilement. Il est facile à manipuler et à prendre en main. Passer trois heures derrière un écran quand les clients attendent, ce n'est pas possible pendant un service. Cet aspect "simple et ludique" de la solution m'a convaincue.

Repères

Restaurant l'Afghanistan


L'Addition

  • Application développée par la société française Adstellam.
  • Utilisée sur un iPad, l'application propose les fonctionnalités d'une caisse enregistreuse. Elle intègre également un système de réservation et de confirmation par SMS, de gestion de fichier client, de prise de commande, un plan de la salle...
  • Budget : à partir de 139 €/mois. Cela comprend la location du matériel, l'accès à l'application, la sauvegarde et la gestion possible depuis le web.
  • Le site web de l'application

Solutions similaires