Menu
Donnez votre avis

Smartphone : les fabricants d'appareils photo souffrent de la concurrence et cherchent de nouvelles stratégies

CelineLhorte - lundi 12 août 2013 - 19:02
Smartphone : les fabricants d'appareils photo souffrent de la concurrence et cherchent de nouvelles stratégies

Les smartphones sont de plus en plus performants. Parmi les composants que privilégient les fabricants, l'appareil photo. Au point que les ventes d'appareils photo compacts diminuent beaucoup. Les fabricants d'appareils photo tentent de rebondir en privilégiant le haut de gamme et en cherchant de nouvelles activités.

Les ventes mondiales d'appareils photo compacts diminuent régulièrement. Au deuxième trimestre 2013, la tendance était toujours à la baisse. Nikon a vendu 30 % de produits numériques compacts de moins que la même période 2012 et Canon a subi une baisse de 19 %.
En cause, la multiplication des smartphones qui intègrent des appareils photo de qualité sans cesse améliorée. Multifonction et peu encombrant, le smartphone est toujours à disposition et permet de prendre les photos du quotidien ou d'évènements particuliers. Facilement stockées et publiées sur internet, les photos issues de smartphones sont très majoritaires.

Même si les fabricants d'appareils photo offrent des produits de qualité avec de nouvelles fonctionnalités telles que le transfert des photos via le WiFi, ils ne font plus le poids.
Pour supporter cette concurrence, les fabricants d'appareils photo misent sur les consommateurs qui recherchent des appareils photo Reflex et des produits spécifiques performants.
Par ailleurs, au mois de juillet, le président de Nokia, Makoto Kimura, a abordé d'autres possibilités. Il estime que les produits hauts de gamme pourront contrebalancer durant quelques années les pertes relatives à la baisse des ventes d'appareils photo numériques compacts. En parallèle, une équipe de Nokia travaille sur l'élaboration d'un nouveau produit "non appareil photo" qui devrait être prêt d'ici 5 ans. Sans le citer, cela ressemblerait à un smartphone.
Aussi, Makoto Kimura ne s'est pas dit contre évoluer comme certains de ses concurrents. En effet, d'autres fabricants tels que Canon et Olympus ont diverses activités. Ils mettent, entres autres, leurs compétences et technicités au profit d'appareils hospitaliers de pointe.

Photo, musique, vidéo, livre... l'arrivée de nouveaux supports high-tech nécessite une adaptation des marchés traditionnels.

Crédit photo: Samsung
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Doume