Donnez votre avis

Blackberry pense à se retirer de la bourse

CelineLhorte - dimanche 11 août 2013 - 19:39
Blackberry pense à se retirer de la bourse
À l'instar de Dell, Reuters annonce que Blackberry songerait à se retirer de la bourse pour tenter de se relancer. Selon l'agence Reuters, des discussions seraient engagées avec le fonds d'investissement Silver Lake Partners qui soutient, par ailleurs, Michael Dell dans le rachat de Dell.


Blackberry ne parvient, décidément, pas à se relancer. L'entreprise canadienne, anciennement nommée RIM, s'éloigne des fabricants leaders de la téléphonie.
Au début de l'année, le nouveau PDG, Thorsten Heins, assurait que la vente des smartphones sous la version 10 de l'OS Blackberry allait relancer l'entreprise et que les abonnés resteraient fidèles.
La publication du bilan du deuxième trimestre a mis à mal les objectifs du nouveau dirigeant. Malgré des revenus de 3.1 milliards de dollars et la vente de 6.8 millions d'unités, soit une hausse de 13 %, ces résultats et les plans de licenciements ne suffisent pas à réduire les pertes accumulées.

Introduit en bourse depuis 2008, Blackberry peine à rassurer ses actionnaires. En plus de ventes insuffisantes, l'entreprise fait face à une baisse de ses abonnés.
Alors qu'en 2008 la capitalisation de l'entreprise est montée jusqu'à 84 milliards de dollars, elle ne représente plus aujourd'hui que 4.8 milliards. Depuis le début de l'année, l'action a, même, perdu 19 % de sa valeur.

La pression boursière est devenue très pesante pour Blackberry. L'agence Reuters a, dernièrement, annoncé que les dirigeants de Blackberry évoquaient le retrait boursier pour pouvoir se relancer sans subir cette pression supplémentaire. Toutefois, le retrait n'est pas simple. Il est nécessaire de racheter les actions ou de trouver des acheteurs. Reuters évoque que Blackberry se serait rapproché, dans ce sens, du fonds d'investissement Silver Lake Partners. C'est, d'ailleurs, ce dernier qui aide le fondateur de Dell, Michael Dell, à racheter son entreprise pour la relancer hors de la bourse.

Alors que l'entreprise a toujours refusé les propositions des fonds de capital, il semble que la situation soit assez critique pour y réfléchir.
Même si rien n'a été confirmé de la part des protagonistes, l'action de Blackberry a augmenté depuis la publication de Reuters.

Crédit photo: Blackberry
Ajouter un commentaire

Commentaires

j'aime blackberry pour sa solidité et songe à y revenir car moins de bugs que chez samsung, et ergonomie supérieure
cole69971
Messages postés
8
Date d'inscription
lundi 12 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2013
-
Moi j'ai un BlackBerry et je trouve sa juste énorme ! Je serai triste si BlackBerry n'existe plus
Commenter la réponse de fannette21