Instagram : 6tagram, une application externe qui aura l'aval d'Instagram

Instagram : 6tagram, une application externe qui aura l'aval d'Instagram


Racheté par Facebook en 2012, le réseau social Instagram permet de partager photos et vidéos. Alors que l'application Android a séduit 10 millions d'utilisateurs en 10 jours et que Microsoft est actionnaire de Facebook, Instagram n'est pas accessible sous Windows Phone. Le développeur français, Rudy Huyn vient, toutefois, de convaincre l'entreprise de le laisser développer 6tagram. Cette application tiers pourra compter sur la coopération d'Instagram.

Malgré plus de 130 millions d'utilisateurs dans le monde, le réseau social Instagram ne parvient pas à faire de chiffre d'affaires. Basé sur le partage de photos, il a été racheté par Facebook en 2012 pour plus de 700 millions de dollars. Décidée à générer des revenus, une nouvelle direction a, d'ores et déjà, élargi le partage aux vidéos et compte introduire la publicité prochainement.
Cette application a, d'abord, été pensée pour les mobiles. Il a fallu attendre avril 2012 pour qu'elle ne soit plus réservée à l'iOS. Son adaptation pour les mobiles sous Android a permis de compter 10 millions d'utilisateurs de plus en seulement 10 jours. Présent sur ces deux OS mobiles, Instagram ne voulait pas être présent sur les Windows Phone. Et ce, malgré le fait que Microsoft est un actionnaire de Facebook. Est-ce parce que Facebook veut introduire la publicité avant la fin de l'année ? Parce que des applications majeures telles que Deezer arrivent sur Windows Phone 8 ?

Quoi qu'il en soit, le développeur français Rudy Huyn a réussi à convaincre Instagram. Alors que d'autres développeurs ont vu leurs apps bloquées par l'API, Rudy Huyn, qui avait pourtant hacké Instagram, a trouvé un accord. Fort de plusieurs applications réussies sur Windows Phone, il développe 6tagram. Une application indépendante, mais qui, selon Rudy Huyn, plait à Instagram et trouvera son soutien.

Sans date précise, les possesseurs de Windows Phone 7 et 8 pourront, bientôt, profiter de toutes les fonctionnalités d'Instagram.

Crédit photo: Instagram