Google, Facebook, Youtube...les applications mobiles utilisées dans le monde

Google, Facebook, Youtube...les applications mobiles utilisées dans le monde


Les tendances actuelles conduisent le grand public à privilégier les supports mobiles. Si de plus en plus d'utilisateurs de smartphones optent pour ce moyen d'accès à internet, quelles applications utilisent-ils réellement ? La société GlobalWebIndex a interrogé les mobinautes.

Le nombre d'applications disponibles sur un smartphone est un des critères d'achat évoqués. Désireux de bénéficier d'un maximum de mobilité, le grand public a de plus en plus recours à cet outil pour, immédiatement, naviguer et profiter des applications et services.
Alors que la barre symbolique du milliard de smartphones utilisés dans le monde sera franchie cette année, que font réellement les possesseurs de smartphones ? Quelles applications utilisent-ils fréquemment ?

La société d'enquêtes sur les habitudes en ligne, GlobalWebIndex, a interrogé les mobinautes sur les applications utilisées. Pour cela, la société a posé une simple question : « quelles applications avez-vous utilisées le mois dernier ? ». Le top 10.

En 1re place, les services de Google Maps ont été utilisés par 54 % des mobinautes. Rien d'étonnant qu'une application de géolocalisation arrive en tête sur un support dédié à la mobilité. Le groupe Google se retrouve également en 3e position avec l'application du site racheté Youtube, utilisée par 35 % des personnes interrogées, et en 4e place avec G+ Mobile App, pour 30 % des mobinautes.
44 % des personnes sont allées sur l'application mobile de Facebook. Le réseau social se situe, ainsi, en 2e position. Instagram, que Facebook a acquis en 2012, apparait à la 10e place, ayant été consulté par 11 % des mobinautes.
Une surprise vient à la 5e place. Alors que ce réseau social n'est disponible qu'en chinois, Weixin a été utilisé par 27 % des mobinautes. Un très bon positionnement pour une application destinée à quelques pays émergents.
Juste derrière arrivent Twitter, Skype, Facebook Messenger et WhatsApp. Chacune des 3 premières applications de communication a été utilisée par 22 % des personnes alors que le service de messagerie WhatsApp concerne 17 % des mobinautes.

Cette enquête donne une vision globale des applications mobiles réellement utilisées dans le monde. Sans trop de surprise, les applications de messagerie et de réseaux sociaux sont très présentes dans le top 10. De quoi encourager les entreprises à suivre l'exemple de Facebook et développer les offres publicitaires sur mobiles.

Capture d'écran GlobalWebIndex