Apple perd des parts de marché dans les tablettes

Apple perd des parts de marché dans les tablettes

Le marché des tablettes numériques poursuit sa croissance. Moins forte qu'en début d'année, elle représente, tout de même, une hausse de près de 60 % au 2e trimestre par rapport à la même période 2012. Parmi les 45.1 millions de tablettes échangées, Apple reste le fabricant leader, mais perd des parts de marché. Après un 1er trimestre durant lequel les iPad représentaient 39.6 % des ventes, ils ne concernent plus que 32.4 %. Pire, à la même période 2012, 60 % des tablettes vendues étaient des iPad.

Les tablettes numériques répondent à différents besoins et tendances. Alors que les applications et fonctionnalités professionnelles sont nombreuses, ces outils correspondent aussi aux nouvelles habitudes du grand public. Mobilité, puissance, multifonctionnalité... la tablette numérique apporte tout cela en très peu d'encombrement. Les fabricants ont bien compris son attrait et sont, aujourd'hui, nombreux à proposer des modèles, de plus en plus vendus.

L'International Data Corporation (IDC) vient de publier le bilan mondial du 2e trimestre 2013.
45.1 millions de tablettes ont été vendues sur le trimestre. En recul de près de 10 % par rapport au 1er trimestre (49.2 millions), les ventes ont, toutefois, augmenté de 59.6 % comparativement à la même période 2012 (28.3 millions).

Au niveau des fabricants, Apple reste leader avec 14.6 millions d'iPad vendus. Toutefois, ses ventes ont diminué par rapport au 1er trimestre (19.5 millions) et sa part de marché continue de réduire. Alors qu'au 2e trimestre 2012, les iPad représentaient 60 % des ventes, la part s'est réduite à 39.6 % en début d'année et à 32.4 % au 2e trimestre.
Derrière Apple, Samsung et Asus ont, également, vu leurs ventes baisser depuis le trimestre précédent. Toutefois, avec 8.1 millions de tablettes, Samsung augmente significativement ses ventes par rapport au 2e trimestre 2012 (2.1 millions). Asus, en comptabilisant 2 millions de ventes, reste devant les fabricants Lenovo et Acer.

Les ventes, ralenties lors de ce trimestre, devraient être relancées lors de la rentrée scolaire et lors de la commercialisation de nouvelles tablettes. À l'instar des smartphones, Apple perd, toutefois, des parts de marché et se fait distancer par les produits sous Android qui représentent 62.6 % du marché.

Crédit photo: Apple