Apple : l'iPhone 5S pourvu de la reconnaissance digitale ?

Apple : l'iPhone 5S pourvu de la reconnaissance digitale ?

Depuis le rachat de l'entreprise AuthenTec, en 2012, il se dit régulièrement qu'Apple pourrait intégrer un système de reconnaissance digitale à l'iPhone. Après plusieurs mois de rumeurs, des évènements semblent aller dans ce sens. Le point sur les informations.

Une des plus importantes acquisitions d'Apple. En juillet 2012, la firme de Cupertino a, en effet, racheté l'entreprise AuthenTec pour 356 millions de dollars. Cette entreprise, qui fabriquait et développait des lecteurs d'empreintes digitales, s'est approchée d'Apple fin 2011 avec une nouvelle technologie destinée au grand public. La reconnaissance digitale faisant partie de ses recherches, Apple gagnait beaucoup de temps grâce à l'entreprise AuthenTec. Apple a, alors, négocié pour obtenir, en juillet 2012, l'ensemble des droits sur les brevets et les technologies de l'entreprise.

Depuis, les rumeurs laissent penser qu'Apple pourrait équiper ses prochains modèles d'iPhone et iPad d'une telle technologie. Toutefois, du côté de la firme, les développeurs y travaillent sans rien ébruiter.
Dernièrement, des évènements vont dans le sens d'une intégration prochaine de la reconnaissance digitale.

En effet, le 18 juillet a été rendu public un dépôt de brevet important. Déposé le 17 janvier par Dale Setlak, un collaborateur d'AuthenTec, le brevet concerne un capteur digital de grande qualité. Très fin, transparent et pouvant être plié, il pourrait s'adapter aux différents produits d'Apple: sur le bouton d'accueil de l'iPhone et de l'iPad ou encore intégré au projet d'iWatch.

L'autre indice important vient de la version bêta de l'iOS 7, accessible depuis le 29 juillet aux développeurs. Certains ont remarqué un dossier « biométriqueKitUI » et des lignes de code évoquant une procédure de reconnaissance d'empreinte. Cela suffit pour penser qu'un système de reconnaissance digitale pourrait équiper le prochain iPhone, prévu à l'automne.

IPhone 5S ou iPhone 6, jusqu'où pourrait aller Apple avec cette nouvelle fonctionnalité ? Déverrouillage, identification personnelle, substitution du mot de passe, validation d'achat de commerce mobile ou sécurisation d'un achat via le NFC ? Les options sont nombreuses et AuthenTec a développé différentes technologies.

Crédit photo: Apple