Amazon : bilan du 2e trimestre 2013

Amazon : bilan du 2e trimestre 2013

Malgré le procès jugé récemment en défaveur d'Apple, Amazon n'a plus le monopole du marché du livre électronique. Depuis quelques années, de nouveaux acteurs, à l'instar d'Apple, tentent d'obtenir des parts de ce marché. Le bilan du 2e trimestre 2013 d'Amazon montre une augmentation du chiffre d'affaires, mais suite aux nombreux investissements de l'entreprise, une baisse du bénéfice net. Amazon reste, toutefois, leader des ebooks.

Le marché des livres électroniques est un marché de niche en plein essor. Il est totalement adapté aux nouvelles habitudes qui privilégient la mobilité et l'achat immédiat et dématérialisé des contenus culturels. En 2012, le marché des livres électroniques a dépassé celui des livres classiques aux États-Unis. Moins rapide en France, ce marché évolue également.

Pionnier de cette forme d'e-commerce, Amazon a longtemps gardé le monopole en proposant ses liseuses Kindle et de nombreux ebooks. Même si de nouveaux concurrents, à l'instar d'Apple, ont intégré récemment ce marché, Amazon reste leader et continue de développer ses applications en étant présent dans plus de 170 pays.

Le bilan du 2e trimestre 2013 est à l'image de ce développement. En effet, le chiffre d'affaires, accumulé entre les mois d'avril et juin, a atteint 15.70 milliards de dollars contre moins de 13 milliards sur la même période 2012. Toutefois, le bénéfice net a baissé et s'est retrouvé en dessous des prévisions estimées par les analystes. Alors que ceux-ci pariaient sur une action bénéficiaire à hauteur de 5 cents, il y a eu une baisse de 2 cents, soit un total de 7 milliards de dollars.

Cette baisse des bénéfices s'explique par les investissements importants effectués par Amazon dernièrement, tels que le rachat du réseau social de lecture Goodreads et le développement de stockage Cloud.

Même si le trimestre actuel semble prendre la même direction, il est fort à parier que la tendance devrait rapidement s'inverser si l'on en croit les prévisions qui estiment que 275 millions de tablettes se vendront en 2013.

Crédit photo: Amazon