Potluck : un espace convivial pour partager ses trouvailles entre amis

Potluck : un espace convivial pour partager ses trouvailles entre amis
Les outils de partage de liens ont la cote depuis plusieurs années : de Delicious à Digg en passant par Technorati, ils permettent à leurs utilisateurs de partager les meilleurs liens et pépites du web au fil de leur navigation, sur une plateforme publique. Potluck, un nouveau venu parmi ces services dits de "curation", reprend le principe du Social Boorkmarking, mais en le limitant au cercle (convivial) de ses relations, et en mettant l'accent sur le contenu, et non sur les individus.

Le terme "potluck" est utilisé en anglais pour désigner les "repas-partage". Le principe : chacun apporte un plat qu'il concocte à un rassemblement : repas de quartier, fête, buffet, etc.

Potluck, un nouveau réseau social axé sur le partage de contenus, reprend le principe de ces happenings gastronomiques, mais adapté au web 2.0.

Le contenu est roi

Il offre à chacun un tableau de bord où découvrir les contenus postés par ses relations, liens qui sont listés dans une fenêtre latérale sous forme de vignettes cliquables.

Naturellement, chaque utilisateur peut insérer un lien depuis l'interface, ou via un bookmarklet, afin de faire découvrir de nouveaux contenus à son cercle d'amis : ceux-ci peuvent le commenter, les interactions étant par ailleurs ouvertes à un cercle élargi (les amis de vos amis).

L'idée derrière Potluck est d'évoluer à contre-courant des réseaux sociaux qui sont centrés sur l'individu plutôt que sur le contenu partagé.

Le site est naturellement décliné en application mobile (iOS), pour suivre son flux d'actualités en temps réel.

Découvrir Potluck