Yahoo ! rachète les actions et se libère du fonds spéculatif Third Point

Yahoo ! rachète les actions et se libère du fonds spéculatif Third Point


Une semaine après avoir présenté son bilan trimestriel, Yahoo ! annonce le rachat de 40 millions de ses actions détenues par le fonds spéculatif Third Point. Le groupe se libère, ainsi, d'un actionnaire important.

Ce 17 juillet, Yahoo ! a publié les résultats du précédent trimestre. Alors que la firme multiplie les rachats de start-ups depuis quelques mois, ce bilan était très attendu. Entre le mois de mars et juin, le chiffre d'affaires de Yahoo ! a été de 1.14 milliard de dollars, soit une diminution de 7 %. Malgré un deuxième trimestre consécutif de baisse, ce résultat est à atténuer compte tenu des rachats et des réorganisations de la firme, qui pèsent sur les charges. Par ailleurs, Yahoo ! affiche des bénéfices nets de 331 millions de dollars, soit une hausse de 46 % depuis 2012.

Encourageant pour Marissa Mayer, PDG de Yahoo, qui ne s'arrête pas là. En parallèle des rachats et réorganisations, la firme vient d'acquérir une certaine indépendance par rapport à ses actionnaires. Et plus particulièrement vis-à-vis du fonds spéculatif Third Point. Celui-ci, deuxième plus important actionnaire, avait, en 2012, permis à la nouvelle équipe de direction de s'installer.
Suite à un arrangement, Yahoo ! rachète 40 millions de ses actions détenues par Third Point. Sur la base d'une action au cours de 29.11 dollars, la firme va débourser un montant total d'environ 1.16 milliard de dollars. Le fonds spéculatif ne détient plus que moins de 2 % des actions.

Certains autres actionnaires et analystes se montrent inquiets de ce rachat. Ils craignent que Yahoo !, avec moins de « garde-fous », réalise des achats ou des ajustements trop risqués. Yahoo ! réserve-t-il d'autres surprises ? À suivre.

Crédit photo: Yahoo!
A voir également