Apple : les résultats financiers du 3e trimestre

Apple : les résultats financiers du 3e trimestre

Apple vient de publier les résultats de son 3e trimestre fiscal (Q3). À l'instar du trimestre dernier, Apple a enregistré des résultats supérieurs aux prévisions. Toutefois, avec 35.3 milliards de chiffre d'affaires, la croissance est ralentie. Le point sur les ventes trimestrielles des produits Apple.

Au 2e trimestre 2013, Apple a obtenu 43.6 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 9.5 milliards de dollars de bénéfices nets. En augmentation comparativement à 2012, mais en diminution par rapport au trimestre précédent qui a été marqué par la commercialisation de l'iPhone 5. Entre janvier et mars 2013, 37.4 millions d'iPhone et 19.5 millions d'iPad ont été vendus. Ce 1er trimestre complet consécutif au lancement du dernier iPhone et de l'iPad Mini a laissé apparaître une croissance de ces activités alors que les ventes de Mac et d'iPod étaient en baisse.

Ce 23 juillet, la firme de Cupertino a publié les résultats du Q3. À l'instar du trimestre précédent, Apple a enregistré des résultats supérieurs aux prévisions des spécialistes. Toutefois, le chiffre d'affaires de 35.3 millions d'euros a très peu évolué depuis le Q3 2012.
Toutefois, le bénéfice net de 6.9 milliards de dollars est en recul par rapport au trimestre précédent. Pour la première fois depuis 10 ans, les bénéfices continuent de baisser. La firme s'appuie toujours sur les ventes d'iPhone qui représentent plus de 50 % des ventes. Entre le mois d'avril et juin, 31.2 millions d'iPhone ont été échangés. En diminution depuis deux trimestres, ce résultat est, toutefois, meilleur qu'au Q3 2012, qui comptabilisait 26 millions de ventes d'iPhone.
Par ailleurs, les autres résultats d'Apple sont en baisse. La firme a, ainsi, vendu 14.6 millions d'iPad, 3.75 millions de Mac et 4.57 millions d'iPod.

Tim Cook, le PDG d'Apple, s'est dit satisfait des ventes d'iPhone. Toutefois, la firme dépend beaucoup de ce produit. Il semble temps, pour Apple, de commercialiser de nouveaux produits.

Crédit photo: Apple